Question d'une dentelière, à laquelle on peut répondre de façons différentes. Bien entendu on ne pratique pas de la même façon en Belgique d'en France, par exemple, et d'une école à l'autre !
J'insiste donc, encore une fois, sur le fait que ce n'est pas LA SEULE façon de faire, mais c'est seule que j'ai apprise.
Type de dentelle : en principe, tout ce qui est dentelle traditionnelle n'est pas durcie. Donc, les bords de mouchoirs, les napperons, quelle que soit leur forme, ne sont pas durcis. Par contre, ce qui est figuratif l'est beaucoup plus souvent, quasi à chaque fois. Un exemple mes napperons ne sont pas durcis, ma tulipe, ma déco de Noël, oui. Exception, y en a toujours, mon bonsaï a été durci, pourquoi? Il allait aller dans un cadre, et il fallait impérativement que la dentelle reste telle qu'elle est sur le coussin, bien tendue, donc durcissement.
Pourquoi : anciennement les dentelles étaient utilisées, donc au moment du lavage, si les dentelles sont durcies, bonsoir loulou, qui plus est, le durcissement peut "accrocher" les saletés. Par contre il est évident qu'une fleur, montée doit pouvoir garder sa forme.
Quel durcisseur : nous employons un durcisseur qui provient de chez Mme De Liever, qui est en fait un produit durcisseur pour les chapeaux de paille. Il ne change pas la couleur de l'ouvrage, sauf peut-être si vous réalisez une dentelle avec un fil tel que de laine, ou des fils à effets, ou genre mohair. Dans certains ateliers, on utilise de la laque, l'idée est simple et peu coûteuse, mais je trouve que le film laissé par la laque a parfois tendance à jaunir un peu le lin, tout de même souvent utilisé. De plus je trouve qu'on a tendance à en mettre plus que du durcisseur à paille avec lequel on fait plus attention. Et surtout qu'une deuxième, troisième couche est bien nécessaire.
Coût : c'est un prix qui date du moment où je l'ai acheté, mon durcisseur revenait à un peu plus de 5€ pour une bouteille de 200 ou 250ml, si je me souviens bien. Bien entendu, je n'ai toujours pas terminé cette bouteille.
Truc perso : il m'arrive de mettre un peu de durcisseur, sur une dentelle traditionnelle, au montage, afin que, dans une dentelle fine par exemple, torchon au 120, les trous de montages restent bien dans le but de pouvoir accrocher plus facilement, qui plus est cela durcit le fil et donc empêche qu'il casse.