Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 12:00

Tout le monde a un peu sa version de l'histoire de la dentelle, et je lis souvent pas mal d'âneries, de bêtises. Je ne dis nullement détenir la vérité, mais j'ai eu l'occasion d'aller au congrès de la Dentelle qui se tenait à Bruxelles il y a plus d'un an. Et là, les participants au coloques, venaient de toute l'Europe, Belgique, France, Grèce, on en avait plein les yeux et les oreilles!


Ce qui est sûr, c'est que le besoin de dentelle est né en Italie. Ces messieurs à la moitié du XVième siècle (ou peut-être avant, je ne sais), compte tenu de la chaleur, voulait porter ce qu'on appelle actuellement des chemises, mais qui étaient des sous-vêtements. On n'en voyait donc strictement rien (un peu comme nos soutien-gorge hihihihihi). Puis, toujours dans le souci du détail, ils ont voulu marquer leur préciosité en y adjoignant des bordures aux manches et au col. Les brodeuses italiennes en ont fait leur pain. Mais voilà, le nettoyage n'était pas toujours aisé.


Ce sont donc de riches marchands italiens qui, en venant dans les Flandres (qui étaient à l'époque le nord de la France, la Belgique et une partie des Pays-Bas, ont découvert le lin. Ahhhh, que de plaisir, c'est qu'on peut le faire bouillir le lin, il peut être bien blanc et surtout il est résistant! Et puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas commander à ces flamandes, des bords dentelés réalisés dans cette matière? Bords dentelés? Dites vous? Hé bien oui, on fit donc de la dentelle à l'aiguille, puis on tissa et bien entendu de ces deux techniques est née la dentelle aux fuseaux (et pas comme une certaine Yvette qui se la pète raconte, çà vient d'Egypte, et c'est arrivé au Puy, je vous rassure elle est belge hein hihihi). D'où, les noms de Lille, Valenciennes, Bruges, Binche, Beveren, Grammont, Bruxelles, et bien d'autres. Puis bien entendu, la mode étant à la dentelle chez les hommes, cette technique se répandit. Seulement le lin est plus difficile à travailler au soleil, donc les matières changèrent vite pour des raisons techniques, coton et soie étaient bien plus résistant au travail une fois les températures élevées. La dentelle finit par revenir en Italie par différentes confréries de soeurs.


Donc, une première collaboration européenne était née. Autant dire que l'Italie n'a jamais été en reste et que si quand bien même elle se distingue énormément au niveau de la broderie et de la dentelle à l'aiguille. En cherchant des cartons de modèles et de quoi alimenter aussi mon amie Stefania retournée à Rome, je viens de découvrir quelques petites choses bien interessantes, comme ce site, qui reprend région par région, les différentes sortes de dentelles en Italie.

Voici quelques musées à travers l'Italie avec les liens.

 

  • Museo del pizzo a tombolo di Rapallo(Bobbin lace Museum of Rapallo)
    Via G. Maggio -Tel. 0185/6801
    Rapallo is a little city near Genova.
    permanant exibition.-There is a rich collection of laces, documents and tools that
    illustrate the works made from the lacemakers of Rapallo.
    open: Tuesday, Wednesday, Friday and Saturday from 3:00pm to 6:30pm
    and on Thursday from 10:00am to 12:am.
  • Poldi-Pezzoli Museum
    Via Manzoni, 12
    20120, Milano, Italy
    tel 02 79 63 34- 79 48 89
    open Tue.-Sun.- 10-6pm
  • Palazzo Davanzati  (english translation)
    Museum of Davanzati Palace or of Ancient the Fiorentina House
    Address:  Via Red Door, 13
    Florence, Italy
    Telephone:  +39 055 2388-610/705
    Fax:  +39 055 2388-699

  • Sansepolcro Museo de Merletto-Lace Museum
    Piazza Garibaldi, 1 , Burano
    Saturday: 4.00pm - 7.00pm; Sunday: 9.30am -12.00am / 4.00pm - 7.00pm.
    This little museum is open also by appointment. In the foreground: Lace Museum.
    In the ground floor: "Spazio del Merletto" Lace School.
    Info. Mrs. Lelia Riguccini,
    tel.0575/720298.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B

MErci pour ces précisions. JE serais moins bête en fin d'année. Joyeuses fêtes. Bises


Répondre
M
Et oui ... l'Art et l'Italie, c'est une union pour l'éternité !
Répondre
R
J'ai visité tous ces musées là en Italie il y a aussi la manufacture de Cognes . Un beau voyage organisé par le Puy en Velay lors d'une rencontre internationale de dentelles et broderies à Rimini. J'ai aussi assisté a un congré OiDFA à Pragues. J'y ai vue des merveilles !!! a chaque fois ! Tous les pays d'Europe ont une très très belle dentelle que ce soit l'Espagne l'Angleterre l'Allemagne lItalie la France la Belgique mais aussi les pays de l'est sans oublier Malte et Chypre. LA dentelle vient effectivement de très vieux tissages trouvés dans des tombes Egyptiennes et ceci dit et prouvé par des chercheurs et de grands spécialistes. Ne te fache pas Bidouillette mais c'est en partie l'origine de la dentelle. Je connais très bien la présidente des dentellières et brodeuses Francaises Mick Fouriscot elle te le dirait elle même. On ne se sait pas bien qui a commencé la dentelle si l'Espagne n'oublies pas que vous étiez une province Espagnole ! l'Italie ou la France... Tout ceci remonte a la toute fin de l'époque médiévale et début Renaissance.Les cols et manches étaient pour orner les blouses que les gentils hommes portaient et comme ils ne se lavaient pas elles étaient sales seuls leurs manches et cols étaient changés pour paraitre propre. Ensuite c'est devenu une grande mode et des fortunes se sont employées à faire faire des dentelles chaque fois plus belles. Des nobles vendaient leurs chateaux ou leurs biens pour des dentelles portées à la cour. Il y eut ensuite une règlementation en France du port de la dentelle.N'en veux pas a cette personne car c'est ce qui se dit dans nos congrés Oidfa et ce ne sont pas des fadaises crois moi.Même si tu vas te facher la Belgique n'est pas un très très vieux pays ! Aie là je prends une beffe...gros gros bisousssss Mimie
Répondre
T

NOn non je te réponds par mail, mais en fait ce n'tait nullement la Belgique qui n'existait pas, mais bien les Flandres, qui descendaient juste passé Valenciennes, Lille, Hondschotten!
Les livres qu'on a ici sont fait par des historiens, des scientifiques, donc certains ont fait certains congrès, pas toujours rien que Oidfa!
L'Egypte nous a légué énormément concernant le tissage mais ils n'avaient pas de travail en fil à fil........... c'est une certitude encore enseignée actuellement par les universités, entre autres
allemandes qui sont un must en la matière!
Quant à Mick Fouriscot elle est quasiment personna non gratta ici, et dans le nord de la France! Elle a été invitée à plusieurs reprises mais refuse. Raison.............. elle est trop contredite,
elle est dentelière mais nullement historienne!
Quant au Puy en Velay, je peux te prouver qu'ils sont occupés à vider de leur substance les dentelles nordiques, les notres mais aussi la finlandaise! Ils copient les techniques, les modèles et se
les approprient!
Par contre les dentelières du Sud-Ouest (où elle n'est pas appréciée non plus) font de la véritable histoire de la dentelle, de même que dans le régiondu Queyrac!
J'ai fait précédemment, plusieurs articles sur les dentelles, hongroise, tchèque, entre autres, mais dur dur de prendre le temps de parler de tout!
Cognes, oui oui extraordinaire travail, le nord de l'Italie, encore, mais de moins en moins et que dire de la Suisse où la tradition persiste et revit!

Ici nul doute, les traces historiques, mais qui ne plaisent pas aux amies françaises, datent les premiers échanges, et c'est bel et bien suite à des lettres de change entre l'Italie et la région de
la Lys, que les premiers ouvrages ont été commandés. Tout est dans le sein des seins du MRAH = Musées Royaux d'Art et d'Histoire, auquel coopèrent plusieurs historiens et sientifiques, que j'ai eu
l'occasion d'entendre, français, grec, belge!
As-tu lu le livre trois siècles de dentelle? Un monstre, un livre d'art, hyper complet!!!!!!!
Et pas de baffe bien sûr, je parle de Belgique mais bien sûr la dentelle est antérieur, on parle plus volontiers de flandres, même si.......... on est sans gouvernement, lol!


P
merci bcp Monique bisous
Répondre
M
merci pour les adresses.. on ne sait jamais... Muriel
Répondre
T
merci pour ces infos sur la dentelle
Répondre
N
Oh ben je ne savais pas, merci pour cette petite leçon d'histoire de la dentelle
Répondre
I
Merci pour ce petit cours sur la dentelle, j'en sais un peu plus maintenant, bien que je n"étais pas aussi ignorante que cette dame Yvette. Bisous.
Répondre
J
Ben en voilà un très belle article. J'espère que tu as passé une très bonne journée de Noël. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Ô
Salut, je te désire une très merveilleuse année dentellière de 2009.
Répondre
V
Merci pour ces informations et pour les adresses!
Répondre
M
Merci pour cette précieuse histoire de la dentelle...ça ne m'étonne pas Italien et Belge...Bonne et douce soirée douilletteJoyeux Noël...si je peux le redire la journée n'est pas terminée...
Répondre
F
ta dernière adresse est tiptop ! elles ne parlent pas l'anglais ni le français, mais avec une aiguille et nos dentelles on s'échange des tas d'astuces pendant des heures ! je le dis car j'ai testé, avec 2 des mamies brodeuses (celle de 50 et celle de 80 ans !) kenavo et ciao !;o)
Répondre
T
Merci Tibi, pour ce petit cours sur la dentelleC'est vrai que souvent on croit savoir mais qu'on est à côté de la question, encore merci car avec toi je viens d'apprendre quelque choseBisousBéa
Répondre
L
merci pour toutes ces explications ..
Répondre
M
C'est très intéressant tout cela. Merci pour tes infos. Bonne journée.
Répondre
L
merci pour ces infos
Répondre
B
Ben dis donc on en aprend tous les jours...merci pour cet éclairage... Bisous
Répondre
P
merci pour ce petit coursbizzz
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées