Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 16:00
 

Incontournable à Bruxelles, une "certaine" forme du folklore. Là, tout à fait par hasard, me suis retrouvée, l'année passée, au mois d'août, avec les copines suisses, sous la pluie, au centre de Bruxelles. Quand tout à coup en voyant une affiche, me suis rendue compte que c'était le 9 août!

 

Selon Le Soir du 9 août

 

Selon la tradition, la plantation doit être terminée pour 17h00. Si ce délai est dépassé, les Louvanistes ont alors le droit de planter eux-mêmes et officiellement le Meybom.

 

La plantation du Meyboom (« Arbre de Joie ») commémore une bataille en 1213 entre Bruxellois et Louvanistes pour une querelle liée à des taxes sur la bière, remportée par les premiers. Pour remercier les Bruxellois et récompenser les Compagnons de Saint-Laurent, qui avaient porté secours aux assiégés lors de la bataille, le Duc Jean de Brabant leur accorda alors le droit de planter le Meyboom la veille de la fête de la Saint Laurent.

 

L’arbre doit toutefois être planté avant 17h00, sous peine de voir le privilège passer aux mains des Louvanistes. Ces derniers revendiquent toutefois ce droit depuis 1974, année où ils réussirent à enlever l’arbre aux Bruxellois. Ils organisent d’ailleurs leur propre cérémonie de plantation du Meyboom à Louvain.

 

Patrimoine de l'Unesco, en aucun cas on ne se préoccupe du touriste. C'est une vraie partie de plaisir pour les participants regroupés en guilde.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire du Meyboom : ICI
Cliquez sur Meurant, Meyboom, Secteurs, cliquez partout, vous retrouverez aussi les géants belges. Et maintenant voici mes photos!!!!! La première "c'eye madam' chapeau", véritable monument du folklore bruxellois depuis son apparition dans une pièce bruxelloise. Le rôle a toujours été joué par un acteur et une statue amusante lui est dédiée rue du midi (bientôt sur ce blog). C'est bien entendu, la madame avec un chapeau noir, l'assassine de lapin, mais cela je vous le raconterai une prochaine fois! Et comme je ne sais pas comment on met une vidéo ou du son sur un blog, vous ne m'entendrez pas l'imiter (paraît que je le fais bien, mais tant pis, faudra venir jusqu'ici)


 

HPIM1930

 

HPIM1931   HPIM1936   

 

HPIM1937   HPIM1939 

 

 

HPIM1940   HPIM1941

 

Dans l'ordre et toujours avec de la pluie sur l'appareil photo (APN pour nos amies françaises), voici nos géants, la confrérie des croisés,  les échassiers (pas attachés, non non Ninie, pas tombés et tout çà sur des pavés bien mouillés, donc bien glissants). L'échelle qui leur permet de monter et descendre de leurs échasses, les joueurs de flûte et de tambourins napoléoniens, quelques buumedroegers (porteurs de l'arbre) avec une belle branche de l'arbre, et enfin notre Mannekenpis qui pour l'occasion avait revêtu son costume du Meyboom.

 

J'espère ne pas vous avoir ennuyé(e)s avec ces quelques photos qui sortent du cadre de mes bricolages mais qui rentrent dans celui d'un de mes amours : Bruxelles et son patrimoine!
Et pour rappel (faut pas que je l'oublie non plus!) cette année aura lieu une plantation exceptionnelle, mais pourquoi donc?

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

akuarelle 07/03/2008 09:44

Elle est très chic cette dame!!!!! Merci de nous faire partager toutes ces belles photos!!

léti 06/03/2008 18:41

merci pour les photos et pour l'histoirec'est super interessant

louloux 06/03/2008 17:58

ouah merci de nous faire partager tes photos .. et puis cela ne m'ennuie pas à moi en tout cas .. cela permet de découvrir l'extérieur !!

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées