Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 16:00
La Barque et les deux Moines
 

Petit conte chinois, recopié d'un livre, rien que pour vous, petit exercice de dactylo......

 

Qui dira la saent du Zen, la sagesse de ces contes simples comme l'évidence, libres comme la vérité? Dixit Henri Brunel  Les plus beaux contes zen.

 

Un soir d'automne, le brouillard épais masque presque entièrement la rivière Saïtama. Un moine et un jeune novice s'apprêtent à la traverser sur une barque légère. Les flots sont jaunes et tumultueux, un vent violent s'est levé :

 

"Maître, je sais bien que l'on nous attend au monastère de RIshilo, mais ne serait-il pas prudent  de remettre notre visite à demain? Nous pourrions manger une boulette de riz, et dormir dans la jutte de branchages que j'aperçois là-bas.
__...."
Son maître gardant le silence, Kasuku se résigne à embarquer, et recommence à ramer. On ne voit de l'autre rive qu'une ligne sombre perdue dans le brouillard.
"Maître, la rivière est large et le vent qui souffle par le travers nous empêche d'avancer à notre gré.
__..."
Une dizaine de minutes s'écoulent, qui semblent une heure à Kasuku. Il rame en silence, le coeur inquiet.
Soudain lâchant les frames, il se dresse, le bras levé :
"Maître, Maître ! Regardez, cette barque qui émerge du brouillard, elle vient droit sur nous!
__..."
__ Maître, elle va nous heurter, nous éventrer, nous allons chavirer. Ohé du pilote! Oh, oh, du pilote! SI je tenais celui qui gouverne cette embarcation, je lui assénerais un bon coup de bâton qui luji ôterait l'envie de mettre en danger de saints hommes comme nous....
__...
__ Maître, voyez la barque approche, elle va nous éperonner de sa proue effilée. J'aperçois maintenant le pilote, ce timonier assassin dort paisiblement!
__...
__ Maître, la barque est tout près ! Par Brahma! Que ce pilote criminel soit maudit, que le cycle de ses renaissances s'étende sur un million d'années, qu'il soit chacal, hyène, rat, punaise..."
A l'instant du choc, un remous opportun, ou une manoeuvre habile du maître, écarte le danger, et les deux barques indemnes poursuivent leur chemin.
"Tu as observé l'intérieur de la barque Kesuku? demande le moine zen.
__ Oui Maître la forme que je prenais pour un homme était un sac de grains.
__ Dis-moi Kasuku, contre qui t'es-tu emporté?"

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

louloux 10/03/2008 08:50

très beau petit conte..; plein de sagesse !!

JOe 09/03/2008 21:27

C'est ça la sagesse!!!

helenebard 09/03/2008 18:27

dis donc coquine; moi qui t'es fait un tuto exprès pour toi .... dès qu'il y a un petit rayon de soleil je mets les photos des autres petites poulettes : j'y ai rajouté une petite queue... j'attends les tiennes . bises

audrey 09/03/2008 16:12

Je connaissais cette histoire. pleine de sagesse. merci de nous la faire partager et merci pour ce petit rappel  de zénitude et de savoir vivre. une très bonne remise en question de soi même.J'aime beaucoup ce moine Zen .

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées