Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 16:00

Bonjour à tous et à toutes, car j'espère, aujourd'hui, pouvoir renseigner aussi des messieurs!
Le sujet est long, mais vous verrez, j'en parle pas souvent, mais je me suis rendue compte que parfois çà aide des personnes souffrant, alors je l'espère de tout coeur!

 

Voilà, certaines le savent, d'autre pas, mais je souffre depuis plus de deux ans, de fibromyalgie, maladie discutée dans certains pays, RECONNUE en Belgique, quoiqu'en disent certaines personnes (sans doute pas atteintes réellement). Mais qu'est-ce donc?

 

Bien peu de médecins peuvent y répondre, même les spécialistes ne savent pas la déterminer autrement qu'en poussant sur les différents points afin de pouvoir faire la part entre la douleur et les carotteurs! Maladie sans doute de type rhumatismale, apparaissant entre 25 et 55 ans, particulièrement chez les femmes. Les symptômes en sont : douleurs, fatigue, perte de mémoire, de sommeil. En un mot comme en cent, on a l'impression d'avoir la grippe, mais pas de virus, pas de température! Un simple verre d'eau peut avoir raison de la force de votre main, de votre bras, vous imaginez donc le ménage, les courses, la vaisselle, la cuisine, le repassage, tout cela devient impossible et vous regardez petit à petit votre vie s'écrouler, impuissante.

 

J'ai été soignée pendant des mois, avec antidépresseur (pour me faire passer la pilule de ne plus rien savoir faire!), un anti-douleur (du genre Contramal à des doses assez fortes), bien sûr un médicament pour dormir, je ne vous cache pas que tout cela était lourd, aussi bien pour le foie, l'estomac, que pour le porte-monnaie!

 

J'ai tenté pas mal de choses, Macca, Noni, argile verte ultra fine, plein de choses qui sont naturelles, qui m'ont aidées. Mais bien sûr pas de panacée!

 

Je suis partie, avant la Noël, à Sainte-Agnès, et là, tous les jours, nous marchions, il faut vous dire que pendant toute ma vie, j'ai pas mal marché, j'allais à l'école à pieds, je promenais mon fils, j'allais au travail à pieds, et ce rarement pour moins de 3km. Bien entendu avec les responsabilités d'acheteuse, et de responsable de la clientèle d'une grosse société de boissons soft, plus moyen de faire de l'exercice, quoique parfois, avant le boulot, j'allais faire 40 longueurs de petit bassin en 40minutes!

 

Donc en revenant de ces deux semaines, je n'ai pas été bien, pour de toutes autres raisons, porter m'est devenu impossible et les bagages ont eu raison de moi, de même qu'une très très vilaine toux! Mais depuis que cela est rentré dans l'ordre, je me suis dite que marcher, décidément, c'était mon truc, çà ne coûte rien, et je choisis mon moment, mon endroit, formidable, non?
Je vais donc, depuis plus d'une semaine et demi, presque deux, tous les jours, marcher une heure, attention ce n'est pas de la prome prome, je marche vite et fais tous les jours, ainsi, six kilomètres à tout le moins!

 

Aujourd'hui, j'ai voulu porter, faire des courses, du coup ce n'est pas trop çà, mais surtout je me suis interrogée sur le pourquoi du comment, et en cherchant pourquoi j'avais mal à l'estomac et pourquoi j'étais gonflée, je suis arrivée sur un site, expliquant admirablement bien ce qu'est cette maladie, mais surtout le fait que les fibromyalgiques sont en manque de sérotonine. Super mais cela ne me dit pas comment faire pour que le taux revienne à la normale et donc m'aide. Et puis zou, l'exercice, un minimum de quinze minutes par jour, ferait un bien fou à cette foutue substance manquante!

 

Mince alors, je la tiens MA SOLUTION, et voilà pourquoi je me sens mieux, bon faut le temps, mais quand même j'ai quadruplé le temps et qui plus est, je gaze, ahhhh super!!!!! Et en plus je suis dehors, bon ok, aujourd'hui c'est plutôt tempête, mais sinon il fait relativement ensoleillé et surtout je peux choisir le moment où je sors, donc zou je continue, j'aime marcher, j'aime sentir la terre sous mes pieds, j'adore passer dans les petits chemins qui se trouvent tout autour de chez moi, entendre les petits zoizeaux, sentir l'odeur de la terre, des feuilles, voir les lapins s'enfuir à mon arrivée et ne penser qu'à moi à ces instants là!

 

Résumons, pour augmenter la sérotonine, bien sûr l'exposition au soleil, l'exercice pendant un quart d'heure( en gros vous faites le tour du bloc), avoir un chien ou un chat, et pouvoir se faire masser de temps en temps, voici des choses faisables, chez soi, avec son entourage, alors surtout, même si l'on est pas atteint(e) de cette maladie, ces petites choses ne peuvent pas faire de mal ........... au moral!

 

Alors voilà, je voulais vous faire part de ma petite expérience, et vous dire que pour chacun de nous y a une solution, mais que bien souvent elle passe par des choses simples qu'on a un peu oubliées.....

 

Bonne journée à tous et à toutes!

Partager cet article

Repost0

commentaires

bibikafeine 07/04/2016 22:06

merci ma belle pour tous ces messages ! un grand MERCI car je sais ce que tu vis et combien écrire ces messages a dû être pénible....je souffre aussi de cette saleté depuis de nombreuses années et mon entourage (famille, "amies" et collègues de bureau) refusent de comprendre. comme toi je ne cesse de me battre mais c'est une bataille contre "des moulins à vents".....alors je te dis courage ! prends bien soin de toi autant que tu en auras besoin ! gros bisous Martine

Bidouillette/Tibilisfil 08/04/2016 10:00

J'allais beaucoup mieux, je sais ce qui me fait du mal, ce qui me fait du bien... En gros, pour le moment, diète sans lactose et gluten (et il faut tenir......), et des compléments alimentaires! Nc2, chondroïtine, msm et glucosamine....
Puis sortir, marcher, voir de belles choses, la photo, les réalisations, les petits bonheurs de tous les jours... Addiction lol!

lilybulle 23/06/2008 14:16

J'aime beaucoup ton témoignage. J'ai la fibromyalgie depuis bientôt 9 ans et c'est vrai qu'avec le temps on se rend compte qu'il y a plein de petites choses adaptées à chacun qui peuvent nous faciliter la vie et l'améliorer. Un petit peu de sport par exemple, ça ne nous vient même pas à l'esprit. Normal ! on est toute le temps fatigué comme si on venant d'en faire.Et puis le soleil radin en ce moment, on ne peut pas vraiment compter sur lui. Ce temps humide sans fin agrave les choses... L'important c'est de garder le moral et de pouvoir aussi parfois crier un bon coup parce que  "ZUT ALORS C'EST CHIANT LA FIBRO !!!!    :)Je t'embrasse

cayena 08/06/2008 14:17

Merci pour ton témoignage qui, s'il ne donne pas une solution pour tout le monde, donne un maximum d'espoir et c'est le plus important !!!!!Mais comme il est difficile de partager ce problème avec nos plus proches .....Très gros bisous et beaucoup de courage !

valerie 11/03/2008 10:04

kikou la belleoui pas drole cette maladie et je sais de quoi je parle... mais tu te bat et tu le fait bien ..en plus tu partages tes decouvertes tes tites astuces pour la vivre au mieux alors grand merci a toi gros bisous

muriel 11/03/2008 09:31

oui j'ai entendu parler de cette maladie, et je constate que ce n'est pas drôle, et que la vie de tous les jours en est affectée...alors bon courage... Muriel

chriskiki 11/03/2008 07:58

c'est trés vrai ce que tu dis !!et c'est aussi trés touchant car malgré ta maladie ,tuas toujours un moral d'enfer en tout cas c'est ce que je ressens quand je lis ton blog ! et tu cherches la solution pou t'en sortir sans te plaindre et je te dis bravo !!

Mamieyane 10/03/2008 21:04

Je suis de tout coeur avec toi. Ta copine Louloux a certainement raison, je ne te connais pas beaucoup, mais on sent la battante en toi. Courage, ne la laisse pas te gâcher la vie cette maladie. Amitiés.

Michou 10/03/2008 19:14

Courage, je pense à toi, je sais que ce n'est pas facile à vivre.Michou

bastet 10/03/2008 18:14

ah ma tata momo ,dommage que tu sois si loin ,on irait marcher toute les deux ,j'adore aussi ,et notre petite montagne des vosges (ou ca grimpe quand meme ) est un endroit genial pour se refaire une sante ,on dit que une journee(ou quelques heures dans la journee) de marche  equivaut et donne une semaine de bonne sante en plus alors marchons ,marchons !!et quand ca va pas ,comme dit louloux ,on est la !!bizzzzzzzzzzz !!!

louloux 10/03/2008 16:21

c'est quand même terrible.. ce genre de maladie atteint toujours les mauvaiss personnes ( je ne dis pas que d'autre les merite!!) mais  je comprends que tu ais des baisses de morales .. mais sache qu'on est là .. et de toute façon tu es ue battante... hihi alors hop .. on marche toujours et toujours !!!

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées