Voici un petit tuto sur la façon de procéder pour faire des points d'esprit en frivolité! La chose n'est pas simple, mon chat ne sachant pas utiliser l'appareil photo, j'ai dû le faire seule! Comme la principale difficulté réside dans la façon de passer le fil dans les doigts ce premier tuto n'aura comme sujet que cela! Et on attendra la visite de ma fille pour le restant, mais là, je viens d'essayer pendant une demie-heure, pas possible de tenir les fils, la navette qui tisse et l'appareil photo!
Première chose, il ne faut pas deux navettes, en tout cas pas pour s'exercer à les faire! Après c'est une question de modèle! Donc, une navette et un grand bout de fil de l'autre côté. Le fil qui passe entre les doigts est le fil libre, celui de la navette va tisser. Allez zou on y va !
- On prend donc l'ouvrage dans la main gauche, en mettant la partie déjà faite entre le pouce et l'index,
- Puis on passe le fil libre en passant bien au-dessus de l'index, derrière le majeur et l'annulaire.
- On revient avec le fil, entre le pouce et l'index mais en passant bien au-dessus de l'index, c'est important! On peut le coincer avec l'ongle pour faciliter la mise en place du fil.
- En passant cette fois-ci en-dessous de l'index, on fait passer le fil derrière le petit doigt et on revient, toujours par en-dessous de l'index pour rejoindre les autres fils.
- On repasse par dessus l'index et on fait passer le fil entre le majeur et l'annulaire, donc derrière l'annulaire, derrière le petit doigt aussi, et là on tourne plusieurs fois le fil autour du petit doigt, pour le fixer.
Il ne reste plus qu'à tisser. Je verrai si ma fille vient entre temps, mais la position n'est déjà pas facile pour les doigts, alors avec l'appareil photo en plus ce n'est pas simple. Normalement, à ce stade là, on prend la navette et le travail commence. Il ne faut pas mettre le fil trop long entre les doigts, cela vous obligerait à écarter trop les doigts.
Avec la main droite, on passe la navette en-dessous du premier fil, celui de droite, au-dessus du deuxième (celui du centre) et en-dessous du troisième, celui de gauche. Comme il faut donner la forme au point d'esprit, on serre un peu les premiers rangs, tout en les élargissant au fur et à mesure. Au deuxième rang, on fait le contraire, on passe au-dessus du premier depuis la navette c'est-à-dire celui de gauche, en-dessous de celui du centre et au-dessus de celui de droite.
On répète toujours ces deux rangs, ce n'est rien d'autre que du tissage. On considère, normalement, qu'il faut un tiers pendant lequel on augmente, un tiers où on garde la largeur, et un tiers où on rediminue!
Finition
Eh oui, on est pas encore au bout de nos peines, hihihih, mais ce ne sera que du bonheur quand vous y arriverez! Quand on a terminé le travail, on retire délicatement le tout de la main. Le mieux est de le faire sur une table, pour bien voir d'où viennent les fils et ce que l'on en fait. Les deux premières photos sont d'un deuxième point que j'ai dû faire, les photos du premier étant floues, le point est moins beau mais la technique reste bonne na !
- Bien mettre les fils à plat, comme ils se présentent, sans torsion. Il y a deux boucles, une dans le bas, une dans le haut, et les deux fils, celui de la navette et le fil libre.
- Il faut d'abord tirer la boucle du bas, enfin tirer sur le fil de la boucle du bas, normalement si tout est bien plat, il faut tirer sur le fil droite de la boucle du bas (celui qui a fait la colonne du bord droit), tout doucement, la boucle du haut doit diminuer. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous ne prenez pas le bon fil.
- Quand la boucle du haut est tirée (aller à fond mais sans tirer comme des malades, hihihihi), il faut à présent tirer sur le fil libre pour diminuer et faire partir la boucle du bas. Attention à ce stade là, le fil a une mêchante tendance à partir en vrille, donc molo molo quand on tire. Là aussi aller jusqu'au bout, mais pas trop trop tirer non plus.
Vous y êtes, regardez vous avez un point d'esprit de fait, avec vos deux fils qui se retrouvent au même endroit !
Encore tous mes remerciements à Elisadusud qui m'a encouragée à apprendre sur le net et surtout qui m'a donné des conseils quant à la finition!!!!!!!!!!