Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 12:00
Hé voilà, maintenant ELisa en a fait une vidéo, mais quand j'ai fait ce message, au mois de juillet 2007, y avait encore rien, alors pour celles qui ont envie de s'y mettre.........

Voici un petit tuto sur la façon de procéder pour faire des points d'esprit en frivolité! La chose n'est pas simple, mon chat ne sachant pas utiliser l'appareil photo, j'ai dû le faire seule! Comme la principale difficulté réside dans la façon de passer le fil dans les doigts ce premier tuto n'aura comme sujet que cela! Et on attendra la visite de ma fille pour le restant, mais là, je viens d'essayer pendant une demie-heure, pas possible de tenir les fils, la navette qui tisse et l'appareil photo!

 

Première chose, il ne faut pas deux navettes, en tout cas pas pour s'exercer à les faire! Après c'est une question de modèle! Donc, une navette et un grand bout de fil de l'autre côté. Le fil qui passe entre les doigts est le fil libre, celui de la navette va tisser. Allez zou on y va !

 

HPIM2226   HPIM2227   HPIM2228   HPIM2229   HPIM2230   HPIM2231

  1. On prend donc l'ouvrage dans la main gauche, en mettant la partie déjà faite entre le pouce et l'index,
  2. Puis on passe le fil libre en passant bien au-dessus de l'index, derrière le majeur et l'annulaire.
  3. On revient avec le fil, entre le pouce et l'index mais en passant bien au-dessus de l'index, c'est important! On peut le coincer avec l'ongle pour faciliter la mise en place du fil.
  4. En passant cette fois-ci en-dessous de l'index, on fait passer le fil derrière le petit doigt et on revient, toujours par en-dessous de l'index pour rejoindre les autres fils.
  5. On repasse par dessus l'index et on fait passer le fil entre le majeur et l'annulaire, donc derrière l'annulaire, derrière le petit doigt aussi, et là on tourne plusieurs fois le fil autour du petit doigt, pour le fixer.

Il ne reste plus qu'à tisser. Je verrai si ma fille vient entre temps, mais la position n'est déjà pas facile pour les doigts, alors avec l'appareil photo en plus ce n'est pas simple. Normalement, à ce stade là, on prend la navette et le travail commence. Il ne faut pas mettre le fil trop long entre les doigts, cela vous obligerait à écarter trop les doigts.

 

Avec la main droite, on passe la navette en-dessous du premier fil, celui de droite, au-dessus du deuxième (celui du centre) et en-dessous du troisième, celui de gauche. Comme il faut donner la forme au point d'esprit, on serre un peu les premiers rangs, tout en les élargissant au fur et à mesure. Au deuxième rang, on fait le contraire, on passe au-dessus du premier depuis la navette c'est-à-dire celui de gauche, en-dessous de celui du centre et au-dessus de celui de droite.
On répète toujours ces deux rangs, ce n'est rien d'autre que du tissage. On considère, normalement, qu'il faut un tiers pendant lequel on augmente, un tiers où on garde  la largeur, et un tiers où on rediminue!

 

Finition

 

Eh oui, on est pas encore au bout de nos peines, hihihih, mais ce ne sera que du bonheur quand vous y arriverez! Quand on a terminé le travail, on retire délicatement le tout de la main. Le mieux est de le faire sur une table, pour bien voir d'où viennent les fils et ce que l'on en fait. Les deux premières photos sont d'un deuxième point que j'ai dû faire, les photos du premier étant floues, le point est moins beau mais la technique reste bonne na !

 

HPIM2237   HPIM2239   HPIM2235   HPIM2236

  1. Bien mettre les fils à plat, comme ils se présentent, sans torsion. Il y a deux boucles, une dans le bas, une dans le haut, et les deux fils, celui de la navette et le fil libre.
  2. Il faut d'abord tirer la boucle du bas, enfin tirer sur le fil de la boucle du bas, normalement si tout est bien plat, il faut tirer sur le fil droite de la boucle du bas (celui qui a fait la colonne du bord droit), tout doucement, la boucle du haut doit diminuer. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous ne prenez pas le bon fil.
  3. Quand la boucle du haut est tirée (aller à fond mais sans tirer comme des malades, hihihihi), il faut à présent tirer sur le fil libre pour diminuer et faire partir la boucle du bas. Attention à ce stade là, le fil a une mêchante tendance à partir en vrille, donc molo molo quand on tire. Là aussi aller jusqu'au bout, mais pas trop trop tirer non plus.

Vous y êtes, regardez vous avez un point d'esprit de fait, avec vos deux fils qui se retrouvent au même endroit !

 

Encore tous mes remerciements à Elisadusud qui m'a encouragée à apprendre sur le net et surtout qui m'a donné des conseils quant à la finition!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

sonia 30/06/2012 20:25


un travail impeccable Bravo. j`ai appris a faire la frivolite a l`aiguille je la trouve plus facile mais je souhaite apprendre a faire le point d`esprit a l`aiguille, ou bien m`envoyer un site
qui pourra  m`expliquer a faire le point d`esprit a l`aiguille je serais tres reconnaissante de votre part. Merci

Muriel 14/02/2012 22:21


Bonjour et merci de vos partages sur votre blog ! j' ai appris la frivolité grâce aux livres que je possède mais j' essaie d' en apprendre un peu plus ! je suis encore débutante dans ce domaine,
mais votre blog est bien utile pour des personnes comme moi, merci par avance !! bonne continuation !

Bidouillette/Tibilisfil 15/02/2012 11:30



Faut que je prenne le temps, et mieux m'assoir devant le pc, de refaire mes liens et certains tutos... merci, merci!



jojoterre 16/06/2011 10:10



Bonjour,


Juste pour vous dire mille merci pour les tutos que vous offrez. Génial le tuto du point d'esprit. Bravo continuez !



Bidouillette/Tibilisfil 16/06/2011 16:56



Oups merci! Je vais encore en faire, mais j'ai plus d'idées que de temps, voire de forces....



GRAVELAINE Andrée 25/10/2010 17:38



Est-ce qu'il existe un livre explicatif avec modèle traitant des points d'esprit à la navette, si oui, où peut-on se le procurer - merci d'avance



Bidouillette/Tibilisfil 25/10/2010 19:19



Non pas vraiment mais je te conseille le blog d'Elisadusud! La pro de pro!!!!



Lara 22/11/2009 21:38


Justment, j'ai mis aujourd'hui le lien vers ton blog sur Abracadabrafil... Je ne savais pas qu'il y a un souci. Désolée.


Bidouillette/Tibilisfil 22/11/2009 22:29


Euhhh non mais je sais comment procèdent les forums, ils viennent prendre les modèles, les tutos, et zou se les approprient: J'ai mis çà dans mon coup de gueule, il y a trois semaines, je
pense..........


Lara 22/11/2009 14:23


J'ai reussi mon premier point d'esprit grâce à tes explications. Merci tou plein.


Bidouillette/Tibilisfil 22/11/2009 18:46


Ahhh ben mince, si je te dis que je ne sais plus les faire, faudrait que je m'y remette!!!!! Bravo contente et fière de toi!!!
J'espère que çà se retrouvera pas sur Abracadabrafil..................................


Candie 14/05/2009 08:13

Merci pour ces explications, ton blog est très beau, j'aime beaucoup le parcourir, bravo !

Bidouillette/Tibilisfil 14/05/2009 09:58


Oups merci, bientôt d'autres tutos de toutes sortes!!!


Mimo 29/07/2008 22:17

Salud ,je suis en train de visiter ton site ,je le touve trés bon mais ici  , Je ne suis pas capable de lire ici les photos sont belle, mais  je pense que c`est trop claire la écriture,Je m ` excuse.Mimo.

HELENE 18/03/2008 19:10

Serais-je visée, par le plus grand des hasards ????? mdrrrrrrrrrrrrrrEn tout cas, merci pour ce post, je sens que je vais y revenir.................. lol

akuarelle 18/03/2008 14:45

C'est beau et quelle finesse!!!!

muriel 18/03/2008 14:29

très sympa, ça fait longtemps que je voudrais faire de la frivolité, mais..... Muriel

JOe 18/03/2008 14:04

Merci pour ce tuto. Il va falloir que je m'achète une navette pour tester. Tu trouves ça où? Bizzzzzz

louloux 18/03/2008 13:18

ça a l'air intéressant à faire .. merci pour les explications !!

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées