Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 20:10

Coucou tout le monde!

nEt voilà, je me lance à nouveau dans des petites recherches, titillée par un mail d'un ami!

δαντέλα

Si la dentelle, aux fuseaux, née d'une collaboration bien européenne entre l'Italie et les Flandres (grand Nord de la France, Belgique et une petite partie des Pays-Bas), il en est d'autres sortes nées un peu partout de la débrouille des femmes pour embellir le quotidien!

En Grèce, c'est la dentelle à  l'aiguille qui a été fortement travaillée. Provenant sans doute des dentelles arméniennes, commencées au doigt, et datant de trois millénaires, et dont on retrouve des traces en Grèce aussi. Ces dentelles étaient apparentées au travail du filet des pêcheurs, mais très vite ce sont de plus petites réalisations, plus recherchées qui sont apparues.

Ainsi au XVième siècle, à Lefkara ce sont les lefkaritikas, des motifs géométriques réalisés par les femmes turques et grecques, qui auraient inspiré les dessins faits par Léonardo da Vinci et qui  sont encore toujours aujour'hui à l'honneur. Actuellement encore réalisées, (ainsi qu'aux fuseauxet  au crochet), elles ornent les taies d'oreilles, les rideaux. Celle réalisée à l'aiguille est apparemment excessivement cher (voir ICI). Par contre si vous voulez voir à quoi ressemble la vrai dentelle de Lefkara, regardez ce motif et pour en voir plus, cliquez sur la photo et vous arriverez sur un site officiel.

5.jpgChios, autre lieu de dentelle, peu de renseignements! Juste un petit reportage lors du congrès de la dentelle à Ahtènes, une excursion y était organisée.

cp_IMGP2606.jpgApparemment pas mal de dentelle en Crète, j'ai cherché en français, en grec, mais voilà pas grand chose, non plus! Mais vous en aurez  une photo. A bien la regarder et à y réfléchir, cette dentelle est visiblement celle enseignée (comme souvent!) par les religieuses belges, en effet elle s'apparente à la Duchesse, mis à part les points d'esprit et bien sûr des motifs floraux (comme dans la Duchesse) mais dessinés différemment, ce qui donne une toute autre dentelle, avec une même technique sans doute. Encore une fois, une des richesses de la dentelle aux fuseaux, même technique, même base (pour toutes les dentelles), mais des effets très différents.

Voilà Val, pas grand chose, quant au coussin et aux fuseaux utilisés, je n'ai que cette photo mais j'émet des doutes, pas tant pour le coussin que pour les fuseaux, qui ne correspondent pas tellement à ce que l'on voit sur le pourtour méditerrannéen.

co_IMGP2718.jpg

 

 

C

Partager cet article

Repost0

commentaires

Val 22/03/2008 10:40

C'est déjà un début. Merci

Aile N 21/03/2008 22:16

Magnifique et tellement inaccessible !!! Bravo pour tes recherches!

JOe 21/03/2008 22:02

Quel joli travail que cette dentelle: toute en finesse. Bizzzzzzz et bon week-end de Pâques.

myricoud 21/03/2008 20:32

que c'est joli, merci de me faire rêver

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées