En attendant impatiemment l'édition ce soir de "Au Quotidien" (faudra que je pense à leur dire que je leur fais de la pub et que donc........ petite rétribution de ce qu'ils touchent pour les pubs avant et après, MDR!), qui ne manquera pas de nous donner le truc infaillible pour faire des économies, je vous donne deux trois choses connues, mais parfois inconnue pour économiser le temps de cuisson!
Pour info, je cuisine au gaz, mais ma facture d'électricité/gaz est passée de plus de 50EUR à 32EUR, soit presque 40% de moins, qui dit mieux?
Alors on va commencer par ma cuisinière au gaz
- Bien connu : il faut mettre un couvercle sur une casserole, il permet de diminuer au minimum la puissance d'énergie consommée, mais aussi le temps de cuisson, cela fait donc presque du 50%!
- Moins connu, mais que j'utilise tout le temps, quand je dois cuire des légumes, je met le sel en même temps que l'eau, en effet le sel permet de diminuer de pas loin de deux minutes le temps nécessaire à ce que l'eau bout. Seule exeption, lorsque je fais ma soupe, en effet j'ai remarqué que je devais de toute façon resaler par après ce qui n'est pas le but recherché, et plus grande utilisation du sel, mais dans ce cas-ci mes légumes sont mis en même temps que l'eau, donc sans doute moins d'impact aussi!
- Je cuisine quand je suis dans la cuisine : bon cela vous paraîtra sans doute idiot, mais j'ai la fâcheuse habitude de lancer de l'eau à bouillir ou une préparation, et de revenir dans le living, conclusion des courses, cela cuit plus longtemps que prévu (ce qui n'est pas une économie) et parfois, çà brûle ce qui n'est pas le but recherché non plus! Je fais ma vaisselle? Zou je lance ma soupe en même temps, je suis à côté et donc je coupe le gaz dès que le temps est passé
- Et puis là, je ne sais pas trop si çà joue, mais nettoyer les brûleurs, ne serait-ce que pour qu'ils soient plus propres, je les ai donc mis dans du vinaigre bouillant, à tremper. Moi? Je fais rien, je regarde le vinaigre travailler tout seul, j'ai dû le refaire trois fois, l'eau était noire, la honte! Il paraît que le brûleur ainsi nettoyé, le gaz s'échappe mieux, est donc plus efficace et donc on gagne en temps de cuisson!
Bon courage et bonne chance!
commenter cet article …