Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 05:35
Coucou les copinettes!!!!!

Dans le courant de la journée je vous mettrai mon brin de muguet réalisé sur le forum d'Hélène! Je n'ai pas pu prendre une photo hier soir, trop peur que le flash ne fasse rien de bon!
En attendant donc, la recette de mon savon fait maison, enfin quand je dis savon, j'ai en fait réalisé une pâte nettoie tout! Au départ un chaudron pour faire le produit de lessive et une petite casserole pour le produit de vaisselle!

Ingrédients produit de vaisselle/nettoie tout
  • 1 litres d'eau
  • 50gr de savon de Marseille en paillettes (si on a pas on peut le raper soi même)
  • 15 gr de cristaux de soude (= une petite poignée)
  • 1cs de bicarbonate de soude / litre d'eau (pour le nettoyant vaisselle)
  • Huile Essentielle de tea tree et de lavandin, j'en ai mis six de chaque pour le litre d'eau
Ingrédients produit lessive
  • 3 litres d'eau
  • 150 gr de savon de Marseille en paillettes
  • 50 gr de cristaux de soude
  • Huile essentielle de tea tree et de lavandin, une cuillère à café au total




Marche à suivre :

Désolée les photos sont immenses, mais j'ai pas trouvé le truc pour les avoir plus petites, mais ainsi vous verrez bien! Je vous donne les instructions pour le produit de vaisselle, pour la lessive je rajoute le bicarbonate de soude dans le compartiment du produit lessiviel, en effet mon eau étant très calcaire, j'ai besoin d'en mettre plus, afin de supprimer l'adoucissant.
Première chose, peser les deux ingrédients, pas très compliqué, pour le moment (la suite non plus je vous rassure tout de site)!
Faire bouillir trois litres d'eau, y verser les deux ingrédients principaux, les cristaux de soude et le bicarbonate, continuer à laisser bouillir, jusqu'au moment où le savon est fondu. Mettre à refroidir, et rajouter les huiles essentielles.
Pour ce qui est du savon vaisselle je l'ai mis, ainsi que vous pouvez le voir dans un bidon distributeur, mais attention dans ce cas là, il vaut mieux rajouter un peu d'eau ou mettre moins de savon (JE NE SAVAIS PAS EN FAIRE SORTIR!)

Remarques : ainsi que vous le prouve les photos suivantes ce savon, même s'il ne mousse pas, lave tout aussi bien que les produits du commerce! J'ai utilisé le savon de vaisselle pour nettoyer par terre, j'en ai mis une cuillère à soupe (enfin de mon distributeur çà fait un petit boudin........) pour cinq litres d'eau, je n'ai pas dû rincer, et c'est nickel sur du parquet vitrifié, du carrelage, du lino. Pour les lavabos de salle de bain, impeccable, le produit se rince (je l'ai fait par habitude, prochaine fois je passe ma lavette) bien plus facilement qu'en utilisant les poduits du commerce, puisque sans mousse, je suis seulement passée après avec une lavette de bonne qualité.
J'ai fait de même avec le plan de travail de la cuisine, et même les carrelages des murs, inutile de rincer.
J'avais fait ma première vaisselle avec des poignées de produits, cela moussait un peu, mais aie aie aie mes mains ici, pas de soucis!
Comme je vis seule, ma vaisselle est petite donc, pour deux litres d'eau que je met à bouillir, il me faut aussi une cuillère à soupe. C'est un peu perturbant, l'eau semble très sale, mais je vous rassure quand on fait une vaisselle avec un produit bien moussant, l'eau en-dessous est sale aussi!
Pour la lessive, j'en ai faite une avant de préparer mon savon, j'avais mis une poignée de paillettes dans le tambour, une petite poignée de cristaux de soude dans le tambour et un peu de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. J'avais oublié de mettre du vinaigre dans la partie pour l'adoucissant, mais apparemment ce n'était pas nécessaire, mon linge était nickel, comme si j'y avais mis un adoucissant!

Prix de revient

Difficile à évaluer, pour le savon en paillettes, je l'avais, j'irai voir demain si j'en vois et à quel prix. Les cristaux de soude, sont utilisables très souvent dans le ménage, il revient à 2€/2kg. Le bicarbonate de soude est à moins de 2€/400gr, les HE (huiles essentielles) sont un peu chères, mais pour ce qu'il en faut, ce n'est pas important, pas de nécessité d'en mettre deux, on les met si on les a!
Je n'ai pas calculé le prix de l'eau au litré, désolée, lol, ni le gaz consommé, mais çà va relativement vite pour préparer le tout!

Tout cela revient donc nettement moins cher. Il est certain que ce ne sont pas des produits concentrés, il faut donc en mettre des quantités normales  Facilité : on en a toujours sous la main. Et surtout aucun de ces produits n'est poluant, pas de phosphates, entre autres!

Alors qui me suit?






Partager cet article

Repost0

commentaires

helenebard 23/04/2008 20:54

Je te suis sans problème : je me suis déjà mise aux noix de lavage pour la lessive mais comme j'adore l'odeur du savon, je vais essayer ta recette. Pour la vaisselle, je ne sais pas si ça marche pour le lave vaisselle. En tout cas merci et bravo ! les photos le prouvent : madame Proprette est passée par là !

HELENE 23/04/2008 08:50

Vais m'y mettre aussi, j'en ai marre d'acheter des produits qui ne font que la moitié du boulot !!!

preciliana 22/04/2008 09:45

merci pour la recette , c'est sympa !!

louloux 22/04/2008 08:21

superbe .. merci pour les  recettes de savon..

léti 22/04/2008 08:02

il va falloir que j'essaye

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées