Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 05:53
La frivolité est une technique très ancienne, et même si ses origines sont mal connues, elle nous viendrait d'Orient!
La dernière grande vogue, avant un certain renouveau ces derniers temps dans les pays anglo-saxons, remonte à la fin du XVII, début du XVIIIèmes siècle. On l'utilisait pour confectionner des ornements pour les vêtements et l'ameublement.

Assez bizarement, elle servait aussi aux femmes, à se donner une certaines contenance, lors des visites ou dans les cercles de l'époque, elle donnait ainsi une image d'une femme se refusant à l'oisiveté!

Beaucoup de portraits de femmes réalisant de la frivolité, avec de grandes navettes en bois, on été réalisés par des peintres. La position des mains, étant des gestes recherchés à l'époque et empreints d'une certaine élagance!

On rapproche souvent cette technique du macramé, par les petits noeuds  doubles. Pour celles qui ne connaissent pas encore, c'est un ensemble de petits noeuds doubles, et de picots (noeuds dont la première partie n'est pas resserrée), glissant sur un fil.

Que dire de son nom? Le terme en français, se rapproche de la futilité, sans doute de par les discutions, qui ne pouvaient être trop sérieuses, lors des réunions où ces dames la pratiquaient! En effet la frivolité nécessite une certaine attention, de par les gestes différents de la main droite et gauche, et surtout de par le fait que les noeuds doivent toujours pouvoir glisser sur le fil de base.

En turc on l'appelle makouk  qui veut dire navette, en anglais tatting (qui veut dire chuchoter), en italien chiachierino (qui veut aussi dire parler mais dans un sens un peu péjoratif.........), en allemand on utilise beaucoup le terme occhi, provenant de l'italien qui veut dire "yeux" à cause de la compostion des noeuds et des picots. En danois orccis, en tchèque krajka pour dentelle et frivolitka!

D'après un article de la Dentelle 2004, avec un peu de moi aussi!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je me lance à te laisser un petit com, cela fait quelques temps que je découvre ton blog, suite à une recherche sur la frivolité, et franchement je ne regrette pas de m'être arrêtée chez toi ! Meric pour tout.
Répondre
A
belle page d'histoire. Bisous. Chantal
Répondre
M
merci pour cet historique... et bonne fête des mères.... Muriel
Répondre
L
merci beaucoup pour ces info
Répondre
C
C'est bien intéressant, tout ça !Y'a plus ka !
Répondre
A
très intéressant ! merci pour cette belle introduction, j'attend la suite avec impatience ! bizzz ancolie
Répondre
L
MerciTres interessant !
Répondre
H
Merci pour cet article !!!
Répondre
D
super ! je viens d en apprendre ! mais tu vas me montrer cela en vrai nes ce pas ? j avais un jour ete tres interessee par les frivolitees mais je comprenais pas du tout le role de la navette mais mnt je commence a comprendre mais c est quand meme mieux de le voir en vrai et puis la dentelle aussi ! bonne journee ! bises a shogun !
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées