La photo est une photo des premières galettes que j'ai réalisées, mais sans doute vaut-il mieux parler de crèpes, quoique.........
J'avais acheté de la farine de pois chiche pour faire une socca, et je cherchais d'autres recettes! Dans la cusine méditerranéenne, on l'utilise beaucoup, mais aussi dans la cuisine indienne! Elle est riche en protéïnes, facile, et euhhhhh pour le prix, je ne sais plus, mais je retournerai en chercher et vous le dirai! Dernier avantage, une farine sans gluten, çà peut aider certains et certaines!
Préparation : pour la socca on demande de préparer la pâte un peu à l'avance, voire la veille, dans la cuisine indienne, pas de précisions, mais je l'ai préparée deux heures à l'avance. Perso, j'ai mélangé les épices, en premier lieu à savoir : 1cc à café de curcuma, 2cc de cumin en poudre, 2cc de gros sel marin et 2cc de sel, 4cc de piment doux (ou plus fort pour les papilles moins délicates).
Après cela j'ai mis 2 tasses à café de farine de pois chiche et 2 tasses à café d'eau, bien mélanger, et écraser les grumeaux. Le mélange doit être onctueux. Ajouter ensuite les épices, et un oignon coupé en petits morceaux.
Laisser reposer la pâte.
Déposer dans une poêle à crèpes, un peu d'huile, quand elle est bien chaude, une petite louche de la pâte! Bien la faire cuire des deux côtés, en l'applatissant bien!
Cette petite crèpe peut servir à la place des pommes de terre, en accompagnement de plats, encore mieux, si vous faites un curry!
Petite remarque, je mets deux sortes de sel, j'aime beaucoup le gros sel qui ne fond pas tout à fait à la cuisson...... Très bon aussi avec un chutney ou avec une sauce tomates.
Bon appétit!
Recette intéressante, pour les personnes souffrant de fibromyalgie et ne pouvant pas ingérer lactose et/ou gluten!