8 juin 2008
7
08
/06
/juin
/2008
05:32
Il n'est pas évident de commencer dans son coin, je vais donc récapituler certaines choses.
- Il faut avoir en mémoire le fait que le fil de la main droite est le support au noeud.
- Que le noeud est fait de deux mouvements, et que si la main droite fait le mouvement, c'est le fil de la main gauche qui est le noeud!
- On peut travailler en ligne droite, ou en rond. Le travail en rond ne se fait qu'en une seule couleur (sauf complication), tandisqu'en ligne, on peut alterner les couleurs.
- Le fil émanant de la navette doit toujours être tiré vers la droite, bien droit
- Le fil fil de la main gauche doit être "tiré" d'un petit mouvement un peu sec pour parvenir à une certaine régularité.
- Pour commencer en rond : on prend le fil qui sort de la navette (normalement on fait sortir le fil côté crochet, et vers le haut) entre le pouce et l'index, ensuite on le fait passer sur l'index et le majeur, pour le faire revenir entre les deux doigts : pouce et index, on peut alors commencer le travail. Il faut trouver la bonne distance de fil afin de ne pas avoir mal au bras (je ne rigole pas, c'est arrivé, hein ma Véro)
- Pour travailler en ligne droite (ou courbe), on place le début du travail, entre le pouce et l'index, on fait passer le fil qui fera le noeud (parfois d'une autre couleur), au-dessus du majeur, en-dessous de l'annulaire et on le tourne deux ou trois fois autour de l'auriculaire (c'est le moment de réviser nos doigts les filles!!!!), et on peut commener le travail.
- Pour la taille des picots, il y en a de deux sortes, les picots qui servent à accrocher les différents motifs entre eux, et les picots de décoration. Sauf si vous voyez sur le motif que le picot de raccord est un peu grand, normalement il doit juste laisser passer le petit crochet de la navette. Pour ce qui est de ceux de décoration, tout çà dépend de ce que vous faites. Normalement ils font le double ou le triple de la hauteur du noeud. Parfois on en fait de plus longs, à couper ou non.
- Quand on travaille en rond, on est mieux de bien tirer sur le fil de base une fois tous les points finis, ainsi il ne reste pas de file entre le début et la fin du rond, tirer un peu trop que trop peu.
- Quand on a finit un arceau, il est pas facile de faire le suivant bien contre, alors pour me faciliter la tâche, je fais le deuxième, carrément sur le dernier point de l'arceau précédent, en le bloquant bien avec mon ongle du pouce gauche (faut pas se ronger les ongles pour faire de la frivolité!), et je fais mon premier double noeud bien serré.
- Quand on ferme un arceau, bien tenir le travail entre les doigts, à savoir le début des points et la fin, afin qu'en tirant sur le fil (mouvement bien vers la gauche pour diminuer autant que faire se peut le fil restant sans points), on ne sépare pas les points, qu'ils ne s'étalent pas et que le l'arceau soit impeccable.
Published by Bidouillette
-
dans
14 Frivolité