Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 04:52
Hé oui, cette recette doit quasiment, impérativement être réalisée cette semaine ou la semaine prochaine!
En allant faire quelques courses, hier après-midi, je suis passée près d'un


............... noyer, je me suis dite que je pourrais vous faire part de ma recette du vin de noix!
En effet, c'est cette semaine ou la semaine prochaine, selon la région, que l'on ceuille les noix!
Je sais, elles ne sont pas mures, mais justement c'est ce qu'il faut, alors on prend son courage à deux mains et on va cueillir, 24noix



Je sais qu'il existe plusieurs recettes, mais celle-ci je la fais depuis bientôt vingt ans et j'ai déjà régalé pas mal de personnes!
Donc on coupe, en se munissant de gants, les 24 noix en quatre! Il faut absolument mettre des gants, au risque de vous retrouver avec des mains noires!
Dans une grosse bouteille, ou mieux dans une tourille, on met les noix coupées en quatre (bien entendu, on parle ici de la noix, avec la bogue verte!!!!), six litres de vin rouge, un litre d'alcool à 90°, un kilo de sucre! Je ne rajoute rien d'autre, pas de vanille, pas d'épices, je trouve, pour les avoir goûter qu'elles laissent un goût et cache celui de la noix!
Je laisse cette préparation pendant six mois,, quand on sait qu'on cueille normalement les noix à la Saint-Jean d'été, il faut se dire que la prépa est prête pour ............ Noël!
Il est un peu difficile de dire à quelle date, selon les régions, il semble que ce soit entre le 21 juin et le 21 juillet, ailleurs j'ai lu qu'il fallait pouvoir passer une aiguille dans la noix, ils ne disaient pas si c'était à tricoter ou à coudre, et puis là, je me vois mal me planter avec mon aiguille sous le noyer, par contre je ramènerais bien une noix.
Je mélange de temps en temps, afin que ce soit bien homogène, et puis surtout si vous avez un bouchon qui ferme votre récipient, ouvrez-le de temps en temps, que le gaz faisant suite à la fermentation, puisse s'échaper.
Au bout de six mois, vous pouvez le filtrer, et le déguster bien frais!
J'ai une tourille ainsi depuis 2002, je vous dis pas le taux d'alcool, un vrai régal! Je viens d'ailleurs de lire qu'on peut le laisser jusque même dix ans, ouf, j'ai encore le temps!
Vous pouvez vous en servir comme apéro, en lieu et place du Porto, qui a un goût très proche, mais surtout en cuisine, où il fait des miracles, tout d'abord pour ceux et celles qui sont allergiques au Porto, pas de soucis avec le vin de noix!

Quelques adjonctions d'épices possibles, pour ceux et celles qui veulent absolument :

1 - une gousse de vanille pour les quantités données
2 - canelle, clous de girofle
3 - feuilles de noyer

Beaucoup d'autres recettes à base de noix, sur  un site belge  Vignes.be, d'amateurs de liqueurs, vins et apéritifs naturels (je vous conseille d'ailleurs d'aller lire la partie Maitrank!). C'est par ICI que çà se passe, véritable compile de recettes à base de vin blanc, rouge, alcool, recettes belges, françaises, suisses, et même la recette du broux de noix!

Et voici ma petite bouteille, prête à être offerte!


Euhhh, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui avait du vent dans les voiles, mais la bouteille est bel et bien de travers, et c'est vrai que je ne me suis pas mise tout à fait en face pour prendre la photo, hihihihihii
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette recette, c'est bien tentant, surtout que c'est une année à noix. La difficulté : trouver de l'alcool à 90° qui ne soit pas dénaturé.
Répondre
A
C'est vrai que c'est bien bon le vin de noix!!
Répondre
J
Heu... Tu crois que l'on peut faire la même chose avec des olives???? Parce que chez nous, les noix, on en trouve pas beaucoup de fraîches!!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
merci pour la recette
Répondre
B
La bouteille ondule. J' ai eu peur que les vapeurs d'alcool soient arrivées jusqu'à moi. Belle couleur, la liqueur.Quel arbre , il est majestueux. J'adore cette photo.
Répondre
B
humm la liqueur de noix ou vin de noix.
Répondre
C
Hummmm , avec les gâteaux de Magloo, un régal !Je faisais de la liqueur de prunelles . Badigeonnage de murs en rouge vif à chaque prunelle écrasée au marteau ... Merci pour cette recette . bises
Répondre
S
oulala..ça en fait de la préparation mais...c'est vrai que ta recette donne envie d'être testée.reste plus qu'a trouver des noix ....
Répondre
F
Délicieux le vin de noix...J'adore, mais attention....à boire avec modération...Merci pour ta fidélité Bidouillette et passe une bonne journée..Bisous
Répondre
S
tu prends quelle sorte de vin rouge ? j' aimerais bien voir ta tourille en photo , j'ai un doute sur ce à quoi je pense ! ta bouteille est superbe avec du vent dans les voiles , merci pour cette recette bise
Répondre
H
Ma grand-mère faisait quelque chose de proche. Je n'avais plus la recette, je vais donc pouvoir jouer à Proust avec un verre de vin de noix en guise de madeleine, merci.De plus, cette boisson avait (à petite dose bien sûr) des vertus digestives, elle était excellente contre les maux de ventre, digestions difficiles, ... On n'avait pas besoin de pharmacie chimique !
Répondre
L
he bien merci pour la recette...  et moi je la trouve très bien cette bouteille !!  et j'ai l même petite lampe à sel !!
Répondre
H
Y'a même une lampe à lécher derrière !!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!ça a l'air sympa comme recette, mais je ne sais pas où je pourrais trouver un noyer chez moi....Bisous et merci pour la recette !!!!
Répondre
C
bonjour toi tu as de bonne recette dit donc pour les fête de bien jolie cadeaux a offrir suberbe et ta bouteille original comme tout et puis ca se décore bien  bravo .........bisous bisous cédé
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées