Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 05:28
Voilà, je vous avais montré les petites jeunes à l'ouvrage ainsi que ce qui leur avait valu un premier prix à Brioude, ICI!

Je continue, en commençant par le début de notre visite, l'exposition!
Elle se tient dans un espace d'à peine 16m²! Il y a en a un peu partout, vitrines, table, montages, normal ils vont bientôt déménager!

Dans le fond de la salle, se trouvent deux magnifiques vitrines, uniques au monde et pour cause!!!!! C'est un malinois - je vous rappelle que Malines a été un haut lieu d'ébénisterie! - qui les avait faites avec des détails qui en disent long sur la période, les courbures, les feuilles, tout cela a bel et bien un petit air Art Nouveau!

L'ami avec qui j'étais les avais prises en photos, pas comme moi, par contre un peu floues, j'ai donc un peu chipoté (merci Hélène!), et voilà la vitrine en question!



Ce qui est incroyable, c'est quand ce merveilleux guide qu'est le mari de la responsable du cours, vous explique qu'elles partaient au feu, prêtes à être détruites......................

Tout un panneau de mur, entre deux fenêtres, nous offre une explication de l'évolution de la dentelle de Malines, un historique certain, dont je vous ferai part prochainement!
Et puis, sur une table, ceci : un amoncellement de pages de dessins, utilisés pour la dentelle aux fuseaux, mais aussi à l'aiguille! Ces documents ont aussi échapé au four!!!!!!!


Des pages ainsi, il y en a des centaines, par catalogues, et des catalogues, il y en a !


Un vrai régal pour les yeux, et à chaque merveille, une explication, une histoire!!!!!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Mon dieu ! On allait brûler tout cela ! Heureusement qu'il y a des gens un peu plus sensés qui receuillent des merveilles ! Merci de nous faire partager tes visites.
Répondre
C
Ce doit être une bien belle visite !  
Répondre
M
que de merveilles !!! Muriel
Répondre
N
Coucou Monique, Me revoici sur le net après une dure bataille avec mon PC qui fait encore des siennes et en plus ma connexion internet qui ne voulait plus de moi....Merci beaucoup pour ce très beau reportage... tu sais que j'adore quand tu nous parles de dentelle aux fuseaux.... ;-)... gros bisous
Répondre
N
Wa wa wa !!!!! Superbe le meuble et out et tout.........Merci de ta visite ;-)), faut vraiment compter......... ;-))
Répondre
P
merci de nous faire decouvrir de si belle choses
Répondre
L
ouha c'est fantastique !!  merci pour ce petit cours d'histoire.. en tout cas les catalogues sont superbes j'adore ces vieux livres !!
Répondre
C
Un grand grand merci pour se reportage ! Les livres de modèles , pas le droit de les ouvrir ou trop fragiles ? Bises
Répondre
D
heureusement que tout ça à échappé aux flammes ça aurait été dommage
Répondre
J
super cette article m'dame je découvre toujours de nouvelles choses avec ton blog, c'est trop bien. Merci de nous faire découvrir de si belle chose
Répondre
L
merci beaucoup pour ces explications
Répondre
J
Oui, tu as raisons, le meubles est magnifique: tu avais vraiment de quoi t'occuper les mirettes à se salon. Bizzzzzzzzzzz et bonne journée.
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées