Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 11:00
    Je voudrais vous raconter une histoire qui, si elle m'est arrivée il y a vingt ans, n'en est pas moins révélatrice de l'inconnu dans lequel nous vagabondons!

    Après la naissance de ma fille, j'avais quelques kilos à perdre! Pour assurer la chose, je prenais minarine (mari médecin vous pensez............) et de la saccharine à la place du sucre!
Me retrouvant fatiguée, petite prise de sang, et là le laboratoire où travaillait mon mari, l'appelle et lui demande de passer, pour lui parler d'un phénomène particulier!

    Vous imaginez sa tête, quand le patron du labo lui dit que j'ai une prise de sang d'alcoolique! Surtout que promis, si je prenais un petit verre de vin quand des amis venaient, ce n'était que quelques fois par an! Première question de cet honorable biologiste "ta femme prend de la saccharine?", ouf, j'étais sauvée!

    Depuis ce produit a été remplacé par l'aspartame! Mais résolution prise par lui et par moi, non non non, plus de faux sucre, mais un sucre de canne, point à la ligne!

    Il en a été de même, pour le fromage light, qui contient pas mal de gélatine!!!!!!

    J'ai donc depuis, été assez attentive à ce que comprenait certains aliments!
    Vous pensez bien que je ne vais pas passez outre les huiles partiellement hydrogénées, ou totalement hydrogénées!

    Depuis 2006 plusieurs états ont pris des dispositions afin de tenter de légiférer à ce sujet. Les fameuses huiles trans sont un véritable poison pour notre organismes, cela vaut donc la peine de prendre le temps de lire la compositions de chips, biscuits. Mais la liste ne s'arrête pas là! SI la chasse aux huiles trans est faite, on parle peu des huiles hydrogénées et des margarines.........

    J'ai voulu, il y a deux mois, prendre autre chose que du beurre (vais aussi devoir l'abandonné, snif snif snif), j'ai donc été lire ce que contenait toutes ces margarines et minarines! Le constat est DESOLANT! Mais là ce sont des trusts bien plus importants pour qu'ils soient attaqués, peu importe, il faut savoir!

    TOUTES ces minarines et margarines sont faites à base d'huile de palme, huiles hydrogénées, et voici ce que disent les médecins diététiciens et la ligue belge contre le cancer de ces substances :

Jusqu’il y a peu, les spécialistes de la santé proclamaient que, pour réduire le risque de cancer, de maladies liées à notre société d’abondance, il convenait notamment de remplacer le beurre par de la margarine. Bien que la margarine contienne effectivement moins d’acides gras saturés et de cholestérol que le beurre, on se pose actuellement bien des questions en rapport avec la présence dans celle-ci d’acides gras «trans».

Mécanisme d'action

Les acides gras «trans» résultent de l’hydrogénation ou de la saturation artificielle des graisses, ce qui se produit par chauffage et ajout d’hydrogène à des huiles végétales. L’objectif de cette transformation est d’obtenir un produit tartinable à base de graisses végétales, qui s’oxydera en outre moins rapidement et qui pourra donc être conservé plus longtemps. Les margarines et les huiles partiellement hydrogénées utilisées pour la confection de biscuits, crackers et autres produits contiennent par conséquent de ces acides gras «trans».

Tout comme les acides gras saturés, les acides «trans» ont la propriété de faire augmenter le taux de «mauvais» cholestérol (LDL-cholestérol) et, par conséquent, de cholestérol total dans le sang. Cette augmentation est toutefois plus faible de moitié que celle que provoqueraient les graisses saturées, surtout présentes dans des produits à base de graisses animales comme le beurre. En ce qui concerne leur effet sur le «bon» cholestérol (HDL-cholestérol), on ne dispose encore d’aucune certitude.

Certains chercheurs craignent que, comme les acides gras «trans» ne sont apparus dans notre alimentation que récemment, suite aux progrès des processus de préparation industriels, l’organisme ne dispose pas de la capacité de transformer des quantités importantes de ces structures des graisses. Par conséquent, ils seraient potentiellement susceptibles de causer davantage de dommages que les acides gras saturés. Les acides gras saturés font en effet partie de nos habitudes alimentaires depuis toujours, puisqu’ils sont présents en abondance dans la nature, dans les produits d’origine animale. Les acides gras «trans», au contraire, ne se retrouvent qu’en quantités limitées dans les produits naturels.

Certaines études suggèrent qu’une teneur élevée en cholestérol alimentaire, provenant notamment des acides gras «trans», serait susceptible d’augmenter le risque de cancer du poumon et du pancréas.

Une consommation abondante d’acides gras «trans» est en outre le plus souvent l’indice d’une consommation importante de graisses totales, d’où un risque accru de développement d’obésité et, par conséquent, d’apparition d’un cancer de la muqueuse utérine (cancer de l’endomètre) et, éventuellement, après la ménopause, d’un cancer du sein et du rein.


Références bibliographiques

-American Institute for Cancer Research, Stopping Cancer before it starts, New York, 1999.
-Am-J-Clin-Nutr. ; 66 (4 suppl): 1006S-1010S, Oct.1997.
-De Greyt W.,Transvetzuren in het Belgische Voedingspatroon, Nutrinews, 2/1999.
-Kluger J., Margarine Misgivings, Time July 5, 1999.
-World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research, Food, Nutrition and the prevention of Cancer: A global perspective, Washington DC, 1997.

Sites Internet


http://www.geocities.com/HotSprings/2455/transfat.html Understanding Trans Fatty Acids
http://www.benbest.com/health/transfat.html Are Trans-Fatty Acids a Health Hazard?


    Sujet quelque peu tristounet, mais si ici on ne parle que des huiles partiellement hydrogénées, quant aux margarines si elles n'en contiennent pas toutes, la plupart sont faites, ainsi que d'autres produits, à base d'huile de palme, véritable catastrophe! Catastrophe écologique, on déforeste les forêts indonésiennes pour cultiver les palmiers, et fait de ce fait diminuer la population des orang-outan. Sans compter que pour déforester, on n'hésite pas à mettre le feu aux forêts et de ce fait à contribuer au record, triste, que détient l'Indonésie quant à son taux élevé de CO².
    L'huile de palme est solidifiée et rentre dans la composition de pas mal de produits afin de leur donner un côté tartinable, par exemple.

« ... À l'instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l'huile de palme ou de coco.

Dixit
 
A LA SANTÉ DE VOTRE COEUR: (14 fev 2006)
http://www.canadian-health-network.c...=CHNR esource


Ces huiles (palme, ...) ne devraient pas porter le nom d'huile mais de graisse
Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.
...L'huile de palme est :...très utilisée dans la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire pour la fabrication de produits de biscuiterie et de margarines car elle est bon marché ;
A cause de leur richesse en acides gras saturés, ces " huiles " n'apportent aucun bénéfice pour la santé. Au contraire, elles sont nocives. Elles ne devraient pas être employées en cuisine ... »


Dixit
PAULE NEYRAT, DIETETICIENNE, 23/08/2001
http://www.e-sante.be/be/sante_magaz...9-900-art.htm«

    C'est clair que l'excès nuit en tout, mais je préfère de loin prendre un sucre à la place de dix saccharine ou comprimés d'aspartame, et de prendre une cuillère à café de beurre à la place d'un paquet d'huile de palme solidifiée!
Attention la présence d'huile de palme se retrouve dans certains mix prêts à être ajoutés à de l'eau pour différentes préparation! Lisez bien les étiquettes et vous vous demanderez pourquoi on a rajouté du lactose - issu du lait - dans un mix pour faire du pain, et pas au lait!

Bon appétit quand même!

Partager cet article

Repost0

commentaires

zazimuth 27/03/2009 19:41

Trouver un remplaçant du beurre sans trace d'huile hydrogénée est en effet très dur et on les trouve dans plein d'autres aliments (biscuits...).

Bidouillette/Tibilisfil 27/03/2009 20:06


Hé oui, en plus plus de lactose pour moi, ni gluten! Les huiles hydrogénées, sont dans les biscuits, les pains d'usine, les chips, entre autres...............


Victoria 30/07/2008 16:58

Bonjour,je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à râler après les compositions immondes des produits industriels! Je viens de lire Le Monde selon Monsanto, Pesticides  un scandal français et il faudrait mettre tous les consommateurs au courant des pratiques de nos chers groupes industriels côtés en bourse ! J'aime bien votre esprit de recherche, de précision dans les informations. Continuez comme ça, il faut que les gens sachent !En échange, je vous raconterai l'histoire d'un sandwich suisse (prochainement sur mon blog)A bientôtVictoria

Bernadette 25/07/2008 22:54

Tu m'as coupé l' appétit mais c'est pour une bonne cause.Je n'utilise que de l' huile d' olive faite par le beau père de ma fille. Bernadette

leti 24/07/2008 16:30

J'essaye de faire attention à ce que j'achéte mais je ne regarde pas les étiquettesmerci pour cet article

sablaise 24/07/2008 16:26

Oh la la , ça fait peur tout ça ! C'est vrai qu'il faut être vigilant en ce qui  concerne notre alimentation , je vais essayer de faire encore plus attention ! Merci à tooi pour cet article ! Bisous  .F.

isis21 24/07/2008 09:14

Malheureusement, vu la quantité de "saloperies" qu'on retrouve à gauche et à droite, on ne sait plus trop bien quoi manger ! Même notre potager est pollué, par tous ces c...ns qui brûlent n'importe quoi dans leur jardin !

HELENE 23/07/2008 20:44

Merci pour toutes ces infos !!!! J'ai tout lu, très intéressant !!!

destinee 23/07/2008 19:12

effectivement on mange pas que du bon , et c est pire si tu les supporte pas ! gros bisous et merci pour cette info !

Lorenette 23/07/2008 18:13

Merci pour ces infos, j'ignorais totalement tout ça

JOe 23/07/2008 17:06

Merci pour tous ces conseils. Heureusement, nous n'utilisons que de la BONNE huile d'olive. Bizzzzzzzzz et bonne soirée.

neinei 23/07/2008 16:55

bonjour merci de cette mine d'info, tous les sujets mon interesse
bon mercredi amities
qing et rene

cat207 23/07/2008 15:54

Au début de l'article tu parles de l'aspartame. Il faut savoir que cette substance provoque aussi de nombreux cancers et autres maladies.  Parfois, les personnes sont malades et elles en savent pas à cause de quoi mais il faudrait qu'elles regardent ce qu'elles mangent.Il ne faut pas croire n'ont plus que c'est en mangeant hyper seinement que l'on n'a pas de cancer.  Ex: mon père, il n'était pas question de manger des salopries, il regardait à tout et pourtant il est décédé assez jeune d'un cancer!Bisouscatherine

Cerise violette 23/07/2008 13:56

Mon épicerie habiteulle fermée je suis allée m'acheter une préparation café , chicorée , lait en poudre chez un discounter . Différence notable de la composition d'un produit qui semblait identique à la marque : de l'huile ....Mes lunettes sur le nez je ne rate rien .Grâce à tes conseils aussi . merci . Bises

louloux 23/07/2008 13:54

hé ben il est vrai qu'il faudrait qu'on fasse beaucoup plus attention à e qu'il ya de moter sur les étiquettes composition.. car quelque part nous mangeons des choses pas toujours très saines !! J'avais dernièrement pendant ma formation d'assistante maternelle une diététicienne qui est passé nous sensilbiliser à ce sujet .. Merci à toi  de nous en faire part car c'est important !!

Nathalie (Nathdmc) 23/07/2008 13:46

oulalala !!! Faut pas venir sur ton blog durant la pause déjeuner, sinon appétit coupé garantie ! hihihi remarque vu les courbes de ma ligne......J'avoue que n'ayant pas soucis de santé et ma petite famille non plus, je ne regarde pas trop les étiquettes, je cuisine avec l'huile d'olive et beurre, et j'assaisonne avec huile de colza ou huile d'olive aromatisée. Mais franchement si on prend le temps de regarder d'un peu plus près, tous ces subterfuges sensés être bon pour la santé, qui en somme ne servent qu'à faire grossir le porte-monnaie des fabriquants sont encore plus néfastes pour la santé que les produits naturels.....En tout cas, merci pour l'information et Bon appétit tout de même,Buiz, Nath.

Casse-bonbec 23/07/2008 13:03

purée ! mais on ne peut plus rien manger ni boire sans tomber malade, de nos jours ! c'est vraiment écoeurant.  

ilaria 23/07/2008 12:50

merci pour cette info très instructive, en bonne italienne je privilegie surtout l'huile d'olive première pression a froid (en petites quantités c'est excellent pour le cholésterol et la santé). Par contre comme vous toutes je ne suis pas a l'abris des graisses pas bonnes qui se trouvent dans les aliments tout prets... avec toutes les chips que j'ai mangé dans mon adolescence je suis a rique...

cayena 23/07/2008 12:48

Tu fais bien de taper sur le clou : nous sommes, nous consommateurs Lambda, complètement désinformés pour pouvoir garantir les revenus des Gros-Gras-Pleins-de-Soupe !!! C'est vraiment désespérant !Merci de nous tenir en éveil sur un tel sujet, que TOUT LE MONDE devrait connaître !!!!Bisous

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées