Titre : L'intrigue à l'anglaise
Auteur : Adrien Goetz
Edition : Grasset
Genre : Roman français historico-policier, ou thriller historique
Prix : 20€
Histoire : Une jeune-femme, récemment diplômée en histoire de l'art, devient collaboratrice au musée de Bayeux. Une intrigue historico-policière se noue autour de la diparition d'un achat fait par Pénélope, la tentative d'assassinat de la responsable du musée, et le meurtre crapuleux d'un personnage du Bessin. Il manque trois mètres à la Quelle du Conquest, où sont-ils? Que représentent-ils? Pourraient-ils servir les ennemis du royaume d'Angleterre?
Critique : perso, j'ai eu un peu de mal à bien rentrer dans cette histoire. L'apparition de Lady Di et de son ami ne m'apparassait pas comme évidente. Mais à partir de la page 130, c'était plus clair. A coup sûr, il faut un peu s'intéresser à cette période de l'histoire pour s'y retrouver. Même sans cela, j'y suis arrivée. Si vous désirez le lire, peut-être serait-il pas mal de vous connecter sur un site où se trouve la tapisserie de Bayeux, tout du moins à partir d'un certain moment de l'histoire. Dommage que je n'ai vu cela qu'en fin de livre, lol. Le livre est pas mal écrit, encore une fois, l'auteur sait de quoi il doit parler pour faire lire et vendre. Depuis la sortie du Da Vinci Code, ce genre de livres fleurissent un peu partout. Ici aussi, même si certaines choses sont décrites en fin de livre, il est difficile de faire la part des choses entre les faits réellement prouvés, historiquement parlant, et le romancé.
Visiblement l'auteur s'est énormément documenté pour écrire son bouquin, et l'histoire se lit facilement, à nous après d'aller vérifier ce qui nous pose question.