Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 11:00
Comme toujours, je me fais un plaisir de faire visiter Bruxelles, même si ici, ce n'était pas le seul but! Et surtout manque de temps, il faudrait au moins deux jours, avec 20km dans les chaussures, à chaque journée, pour voir, un peu de l'essentiel!

Bien sûr un détour par la Grand-Place, et puis ses environs qui sont parfois reconstruits de façon similaire, au grand dâme des architectes, mais personnellement je préfère çà aux tours..........

Première vue, une partie des maisons aux alentours de la Grand-Place.


Deuxième vue, la maison la plus étroite de Bruxelles, toujours dans les alentours immédiats de la Grand-Place



Le Palais Royal, qu'on distingue du Palais de Laeken où réside effectivement le roi! Le premier étant celui des réceptions officielles! Palais visitable une fois par an et devant lequel se passent les festivités du 21 juillet, jour de fête nationale!



La Grand-Place, incontournable pour tout visiteur de Bruxelles, d'autant qu'une partie, celle que je choisis de vous montrer, a été remise en l'état! Pendant les travaux un tissu recouvrait tout  cet espace laissant imaginer ce que les travaux de rénovations allaient révéler! Je peux vous dire que je suis restée béate! Une merveille! La maison des Brasseurs a retrouvé de sa splendeur! Photo de droite!
Cela ne se voit pas sur les photos, mais l'Hôtel de Ville, refait il y a peu de temps, a déjà pris une couleur grisâtre par rapport au bloc rénové!

Je vous parlerai à l'occasion de la Grand-Place, mais pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de venir à Bruxelles, sachez que chaque guilde avait sa maison sur cette magnfique place! En partant de la droite, l'Etoile l'arcade sous laquelle se trouve t'Serclaes, voire suite de l'article, la maison des bouchers dite du Cygne, la maison des Brasseurs ou l'Arbre d'Or, la Rose et le Mont Thabor, maisons particulières.



Et sous l'arcade, se trouve donc un gisant, Everard t'Serclaes qui a libéré Bruxelles des envahisseurs, mais rien, pas un mot sur les envahisseurs et pour cause...............

Dans la nuit du 24 octobre 1356, Everard 't Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville.


Après avoir été cinq fois échevin de la ville, Everard 't Serclaes, qui avait défendu les droits de la cité contre Sweder d'Abcoude, seigneur de Gaesbeek, fut agressé à Lennik par des hommes de main de ce dernier, qui lui coupèrent la langue. Transporté à la Maison de l'Étoile sur la Grand'Place de Bruxelles, il y décéda le 31 mars 1388.

Renseignements pris sur Wikipédia et vérifiés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E


Merci d'exister je suis de Koekelberg et très heureuse de découvrir votre blog.


J'espère encore m'emerveiller sur vos traveaux....


je suis une passionnée de tous les traveaux manuels, et vos modèles sont sources d'inspirations pour moi.


Merci encore.


A+ Encarna



Répondre
B


V
Salut! c'est en faisant des recherches pour la communautés de voyageurs où je suis membre que j'ai décidé de vous laisser un message. En effet, j'ai trouvé votre site très intéressant et je voulais vous proposer de rejoindre notre communauté afin de faire partager à tous vos connaissances, ainsi que vos photos.
Si vous avez des questions sur le site Trivago, n'hésitez pas à m'écrire. La page web que j'ai laissé en site vous montre la page consacré à Bruxelles afin que vous puissiez voir ce qu'il est possible de faire.
En espérant vous y voir bientot, bonne continuation.
Répondre
T

Merci je viens voir!!!!!


C
merci de cette visite guidée !!! cath
Répondre
N
Il faudra que l'on pousse jusqu'à Bruxelles la prochaine fois que nous passerons quelques jours dans le Pas de Calais.....Très belle ballade, merci de nous en faire profiter......Biz, Nath.
Répondre
T

Attention si tu pousses tu viesn!!!!!!! Je vous guide volontier!!!!!


M
je suis arrivée sur ton blog par le commentaire que tu as laissé à bchantal64 pour sa broderie sur tissu vichy. Je te remercie pour la visite de Bruxelles que je découvre car je n'y suis jamais allée. Merci pour les photos.
Répondre
H
De superbes photos !!!!!!!
Répondre
P
merci pour ces tres belles photos!
Répondre
M
Félicitations au guide, tu me donnes une folle envie de retourner en Belgique, j'apprécie beaucoup d'y aller. Et la grand Place! Quelle belle restauration!Laeken, j'allais souvent pas loin, la grand mère de mon mari y habitait, après Louvain, Bruxelles autres quartiers...D'ailleurs la capitale de la Belgique a été en Normandie pendant la première guerre mondiale à Saint Adresse (à côté du Havre).Quel beau pays...La Belgique. 
Répondre
T

OUi mon oncle y est né en Normandie en 14 comme quoi hein!!!!


C
je n'ai retenu que Bruxelles et sa beauté ! Je ne me souviens plus des infos ...bises
Répondre
C
Aux infos télévisé j'ai vu la Grand place du début de ton sujet .J'ai fort pensé à vous . Bisous
Répondre
T

Ohhhh on en parlait pour l'affaire Dexia sans doute, ici çà fait beaucoup de bruit, pffft


J
Quelles jolies photos: Bruxelle à l'ar d'être une magnifique ville.Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
T

Tu viens quand tu veux avec zhome!!!!!


C
Très beau reportage!! J'ai aimé ta visite, je ne connaissais que Brugges!! A bientot
Répondre
C
Belle balade, merci ! je trouve le gisant magnifique.   Bises.
Répondre
C
bonjour  quel belle photo cest vraiment architecturale tout ses maisons bisous cédé
Répondre
C
bonjour, mais c'est superbe, merci de nous en faire profiter
Répondre
A
Merci pour ces belles photos!!!!
Répondre
S
Bruxellles a l'air d'une ville vraiment magnifiquemerci de nous la faire découvrir
Répondre
L
ouah magnifique .. mais si tu continues à me raconter tout de la Belgique .. je n'aurais plus besoin de venir....mdr .. si si .. je plaisante ...
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade historique de BruxellesBon Week-End Amitiés
Répondre
T

Merci, à toi aussi!!!!


P
Moi qui ne connais pas la Belgique, je visite grâce à toi. Alors merci
Répondre
G
ah cette grande place est vraiment superbe !!! j'aime beaucoup comment tu as présenté tes photos, très original surtout la première.
Répondre
L
merci pour ces renseignements
Répondre
N
merci pour cette merveilleuse ballade dans Bruxelles.  Bisous
Répondre
T

Ahhh mais j'adooore ma ville, alors c'est un plaisir!!!!


P
Merci pour ces belles photos.
Répondre
T

Merci!


M
j'ai beaucoup apprécié cette visite .... merci encore...bisous... Muriel
Répondre
T

Voui et tu as vu, j'ai le nom des maisons du groupe restauré et surtout je sais à présent de quel envahisseur il s'agissait, lol!


Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées