Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:00
Le boding? Ahhhh mais qu'est-ce donc?

J'ai lu quelque part que c'était une façon de faire le pain perdu, site de cuisine d'ignards! Non mais!!! Le pain perdu est du pain préparé et cuit façon crèpe!

Ici cela ressemble plus à un gâteau!

Il y a bien sûr une recette ICI et une autre ICI à base de lait.
Pour ce qui est de l'orthographe, je vous ai mise celle que l'on trouve dans les boulangeries bruxelloises. En ce qui concerne les orgines, disons simplement qu'au départ çà se faisait beaucoup en pays flamand, et à Bruxelles donc.
Fait dans les boulangeries avec les restants de pain, bien secs, voire de couques (mot typiquement flamand et bruxellois pour parler des petits pains au chocolat, des viennoiseries), du moment qu'il n'y a pas de crème!
En gros l'idée est de faire tremper tout cela en morceaux dans du lait, d'essorer, d'introduire des oeufs, des raisins trempés dans du rhum et de cuire le tout une bonne heure au four!
En aucun cas il est nécessaire de rajouter de la farine, le pain en contient suffisemment!
On répertorie à présent les boulangeries qui le font encore, avec une cottation, c'est dire si c'est apprécié, mais surtout en hiver!
Je me suis donc livrée à un petit essai, avec mon pain, bien bru, donc forcément, le mélange est brun et donne une couleur peu appétissante au mélange, lol!

Alors j'ai voulu retenter, après 25ans, une recette que j'ai aménagée! Je vous en offre les petits secrets mais surtout les photos afin que tout soit bien clair!


Donc, à force de faire du pain, que le fifils chéri d'amour ne mange pas toujours, je m'étais retrouvée avec des restes de pain BIEN SECS, mais pas pourri, bien entendu!

700gr de pain rassis
café
2mugs de cassonade
4 oeufs
2 pommes
1 petit verre de rhum ou d'eau de vie (facultatif bien sûr)

J'ai mis à tremper mon pain, dans du café qui me restait, histoire de donner un petit goût, avec environ 400ml d'eau (on peut remplacer par du lait, mais comme je ne peux pas avaler de lactose, j'ai trouvé cette autre solution), il est tout aussi inutile de mettre un litre de lait, si c'est pour essorer la mixture par après!


J'ai laissé tremper deux heures environ, puis vérifié, à la fourchette, si le mélange était mou et bien trempé! Là aussi niaiserie de vouloir laisser tremper une nuit, bonsoir les bactéries, lol!.
J'ai déposé le mélange dans une passoire fine, le temps de continuer ma préparation


J'ai épluché deux pommes (on peut mettre des raisins, mais perso on est pas trop pour les raisins de Corinthe), pour info, j'ai pris deux Jonagold, mais si vous avez de vieilles pommes, çà permet de ne pas les jeter aussi. J'ai aussi coupé ces pommes en petits morceaux.


Dans la terrine, j'ai donc mis le mélange un peu essoré


sucre, ou cassonade,


les pommes, puis les quatre oeufs battus en omelette. J'ai rajouté un peu de mélange whisky/eau de vie.





J'ai rajouté le pain un peu égoutté, bien mélanger le tout!


Mettre dans un plat allant au four, un papier sulfurisé, ou sinon vous beurrez et farinez votre moule. Verser la préparation dans le plat et mettre au four à 160° pendant minimum une heure.


Le meilleur moyen est de vérifier avec un couteau ou une vieille aiguille à tricoter, ils doivent en sortir sec!

Et voici les photos!



Quand on le coupe, il est vrai que cela paraît peu appétissant mais cette recette a l'avantage d'être plus légère que le boding normal qui cale bien l'estomac!



Bon appétit!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Bonjour , pourriez vous m'aider, je connais la recette du bodding mais ce que je recherche c'est son histoire . Merci d'avance.


Françoise
Répondre
B


Je pense, qu'en Belgique, comme dans d'autres contrées, on a surtout voulu ne rien jeter à une époque où l'on faisait plus attention, mais je peux faire des recherches. Dans d'autres pays çà
porte sans doute un autre nom...



M
Recoucou,Depuis que j'ai découvert les pains bios du delhaize à la faveur d'une promo lol, il me reste du pain sec et j'adooooooore le boding mais j'en ai jamais fait donc qq questions :1. la cassonade (ou tout autre sucre) c'est obligatoire ou juste question de goût ?2. on essore comment quand on a pas de passoire fine ? En se servant d'un essuie vaisselle comme étamine ?D'avance merciiiiiiiiiii.
Répondre
G
Bonjour tout le monde!!! Juste pour vous dire q'hier je suis venu sur Bxl et que je suis aller chez Monique biensûr et en repartant vers elle ma donner une part de son bodding.... et ben franchement c'est le meilleur bodding que j'ai manger dans ma vie car ca m'arrive d'en acheter chez le boulanger/patissier et il ne sont pas aussi bon et surtout que celui de Monique es beaucoup plus leger donc plus appréciable Mmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon!!! D'ailleurs la prochaine fois au lieu d'aller au boulanger/patissier ben je vais le commander chez Monique!!!! La je suis sure que je vais me régalé encore mille merci Monique pour tout ces moment de bonheur que tu partages avec moi!!!! Gros gros bisous Greg;
Répondre
T

Rhoooooooooooooooooo je rougis!!!!!!! Ce sera le petit bonheur d'aujourd'hui ton comentaire, merci cousin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


I
Hummm ! tu me donne envie, il y a un bout de temps que je n'en ai plus mangé !
Répondre
N
Merci pour cette délicieuse recette !
Répondre
C
Bonjour Ho lala , la recette du pouding de pain remise à jour ! Pourquoi pas après tout! Moi j'en suis restée a la recette au lait ! Maman nous faisais ça après noel, il restait du cramike , du pain de seigle, et du pain blanc, elle cuisinait ça et avec ma soeur on se serais éclaté la pense ! Je n'en fais plus, plus de vieux pain avec les enfants partis de la maison , mais quand je vais chez mes petites soeurs ! parfois!!!!!! ça rapelle le vieux temps de la Belgique , nostalgie quand tu nous tiens! A Bruxelles mes tantes mettaient un glacage sur le gâteau une fois démoulé , c'etait pas mal non plus ! bisous et merci pour la remontée dans le temps , dianou
Répondre
T

Tout à fait, tu rajoutes à ma recette, les boulangers mettent les restants de cramique, cougnou, craquelin!!!
Et moi je n'ai pas glacé le ddessus, alors que cela se fait, parce que le boding n'étant pas tout à fait cuit, je lui ai donné un coup de chauffe à 250°C et du coup il est croûté, un vrai délice!


N
merci pour cette petite recette - Bisous à toi
Répondre
A
ça m'a l'air bien bon, merci pour cette recette!!
Répondre
F
Bonsoir, ta recette de pain perdu sort de l'ordinaire et semble très bonne, avec mes copines on va l'essayer. Amitiés Zaza
Répondre
T

En fait le pain perdu est fait avec des tranches de pain, ici ce sont des quignons de pain, plus pratique quand il est pas coupé! Dis-moi ce que tu en penses! J'ai oublié de dire, j'ai mis une
bonne cuillère à café de canelle, mais d'autres possibilités sont envisageables!


P
je vais essayer et merci pour la recette bisous
Répondre
C
Tu me ramènes des années en arrière : C'est le bread puddihng de ma Mummy ! j'en fais toujours ;il m'arrive d'y ajouter du chocolat mais rarement ? Systémataisuement de la cannelle en poudre . Ja'dore çà . merci , merci !Bises PS le pain pourri est donné aux chevaux , mulets et ânes au Maroc .Je souffre pour eux !
Répondre
C
tiens avec des pommes c'est une bonne idée ! je fais mon pudding avec de la vergeiose aussi (lol) !
Répondre
D
Bonjour,sympa ta recette, et en plus les photos sont jolies.J'ai ouvert un annuaire des blogs par départements...si ça t'intéresse d'y figurer, tu trouveras tout sur ma colonne de droite...on peut pas le louper (lol)Bises
Répondre
T

EUhhh je veux bien mais suis pas d'un département, mais de Bruxelles lol, je viens voir tout de même!


T
oui Bidouillete je connais c'est ce que je fais avec du pain raci ou même avec du gâteau trop secBisousBéa
Répondre
M
ah sur !!!!mdr avec les photos ca ressemble de loin mais alors tres loin au pain perduhummm!!!c 'est apettissant ceci ditbisous
Répondre
L
tu as raison ça n'a pas l'air appétissant mais le principal c'est que cela soit bon
Répondre
M
J'en faisais très souvent avec ma tribu.... cinq zoulous qui se régalaient avec de la confiture maison ou du chocolat chaud dessus...Mais au lait...Je vais tester ta recette au café....qui apparaît très appétissante....merci...Bonne journée...
Répondre
L
hummmmmmmmmm la gourmande ... moi je sais ou il est déjà passé ton Boding !! miam... merci pour la recette !
Répondre
O
il m'arrive aussi d'avoir du pain rassis qui ne se prête guère au pain perdu .. ta recette sera alors bien utile .. et bien savoureuse !! Merci Bidouillette ! et merci pour les explications du sac.
Répondre
T

De rien contente que çà te serve!


A
Merci pour cette recette!!Je connaissais pas avec des pommes..
Répondre
T

Rhooo et tu connais le boding, sinon?


L
Il faut que j'essaye !!!
Répondre
T
moi qui suis seule j'ai souvent des restes de pain je vais essayer,surtout que cette recette parait assez legere.merci.@+Françoise
Répondre
T

OUi, je fais mon pain maison, mais quelqu'il soit, c'est bon à savoir et pour moi pas de lait, lol!


M
je fais de temps en temps du pain perdu pour utiliser le vieux pain, les enfants en raffolent...mais ça a l'air aussi sympa, faudra que j'essaie... Murieo
Répondre
T

L'avantage sur le pain perdu, est de pouvoir utiliser du pain non coupé.............


A
interessante cette recette. a esayer. 
Répondre
V
Aïe, encore une recette à jeun! Ca me donne fin, et mon dîner n'est pas prêt, LOL!
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées