Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 06:00


Vous vous souvenez, de la gourmandise d'hier, le cuberdon!!!!!!!

Cà, nos amies françaises ne connaisent pas encore, ou seulement si elles venaient en Belgique, certaines (deux je pense) se reconnaitront!

Donc la chose, est une sucrerie, ben oui, il en faut un peu!!!!

Le genre de sucrerie qu'on trouve ici dans un bollewinkel, en français un magasin de boules, enfin tout çà c'est du belge, dans un magasin de bonbons!

Avant on en trouvait partout, puis petit à petit, ils ont disparus, même si le gentil monsieur me dit en voir dans les grandes surfaces (promis, ils ne sont pas hallucinogènes!!!!)!

A présent, certains se sont lancés dans leur fabrication artisanale, on en voit sur certains marchés, un peu à tous les goûts!

J'ai cherché sur le net, et j'ai vu qu'on parlait d'un magasin pakistanais, près de la Grand-Place, pas que je sois contre, mais j'ai trouvé mieux, je suis rentrée, telle une gagnante, dans ce magasin!



Bien entendu, j'y retournerai, puisqu'on laisse les gens les goûter, hihihihi, histoire de tester les autres goûts! Perso j'ai toujours manger ceux à la framboise, mais il semblerait que ce soit ceux à la violette, d'après certains, seraient à l'orginie de ce délicieux petit cône!

Mis à part la fontaine à chocolat, il y a là, vous voyez, là sur la droite, attendez, ........... approchez.............



ALors pourquoi ce nom et d'où provient cette délicieuse petite chose, tout simplement d'une erreur....... comme la bêtise de Cambrai! Un confiseur (ou serait-ce un curé qui faisait des bonbons d'où son autre nom de chapeau de curé) s'est trompé et au lieu d'obtenir un bonbon tout dur, il a réussi, et là est le must du cuberdon, à avoir une fine pellicule durcie à l'extérieur avec un genre de confiture mais sans morceau, à l'intérieur, je dirais même plutôt un sirop!
Cette confiserie ne serait pas plus que bicentenaire, et est originaire du pays flamand.

Le cuberdon est souvent en deux tailles, les petits, et les plus grands (vi ben çà vous pouviez vous ne doutez) mais ne peut pas être plus grand que 3cm, sinon il ne pourrait plus être mis en une fois en bouche. Et ce serait le désastre, tant pour les mains, que pour le goût!

Pour vous donner une idée de ce qu'est l'intérieur, vu que j'ai mangé le restant...... rendez-vous ICI, la photo est parlante!

Des recettes diverses sont faites à base de cuberdons, je ne les ai pas encore testées, mais çà viendra, entre autres, de la glace.

Mmmmhhhhh je vous raconterai la suite, si je fais ces recettes!!!!!!

Bonne journée!!!!! Et en cette journée de Saint-Valentin, moi je fais de gros bisous et de gros câlins à toutes celles qui sont seules!!!!




Partager cet article
Repost0

commentaires

P

vous êtes de où?


Répondre
B

SUffit de voir sur mon blog, lire localisation, Bruxelles, et voir mes photos, non?


P

les bons cuberdons c'est chez www.cuberdons.com


Répondre
B

Je sais, vous êtes déjà venu! J'attends de voir où j'en trouve des bons, comme au marché de Noël à Bruxelles, des artisanaux.


P
pour de bons cuberdons : www.cuberdons.com
Répondre
B

J'ai fait la pub pour ton site, mais je préfère aller à pieds, faire 6 ou 7km et les voir, lol


A
oh comme j'aimerai bien y goûter. ca doit être trop bon.  a la violette ça doit etre trop bon.  
Répondre
A
oh comme j'aimerai bien y goûter. ca doit être trop bon.  a la violette ça doit etre trop bon.  
Répondre
C
bonjour mon amie, ta proposition est très sympa, mais contre remboursements hihii je refuse ce genre de cadeau! sauf si ça viens du coeur non je rigole! merci beaucoup pour ta proposition, mais je suppose cela assez cher comme toutes spécialités alors je vais chercher truc muche sur le web ne t'inquiette pas! je suis déjà contente de savoir que je peut m'en procurer merci encore, tu est une chouette amie ! Je suis donc née à Mont sur Marchienne, ensuite comme papa chantait à la monaie, on a vécu à (excuse l'orthographe) skarbècque ,mesparents étaient père aubergiste pas loin du parc josaphat maintenant il y a un garage a la place du palais des sports ! j'ai harpenté l'expo de 58 en tout sens, puis nous sommes partis à liège, a côté de la verrerie quelques annéesplus tard papa a été muté en France, Valenciennes ! bisous encore merci, dianou
Répondre
B
A mon avis, je dois aimer. Je suis gourmande.Bernadette 
Répondre
N
Ca donne vraiment envie d'y goûter !
Répondre
C
bonjour, tu vois quand je te disais que certains en font une spécialité!!! en tout cas, ta boutique donne très envie de tout gouter: je vais chercher sur le net! peut être je peut m'en faire envoyer ? en tout cas merci pour ce billet , je ne savais pas que c'était un bonbon plutot flamand! pourtant je suis une mitigée, maman flamande, papa wallon et moi de Mont sur Marchienne grandie a bruxelles et à Liège! tu vois le mélange ? doux bisous sucrés dianou
Répondre
B

Mont sur Marchienne, c'est là que je vais rencontrer des filles, de temps en temps! Où çà à Bruxelles, lol! Si tu veux je t'en envoie!!!!!! Mais j'ai vu un truc muche qui en envoit, une boutique du
net!


M
J'en ai vu hier soit chez Carrouf soit au Delhaize soit à Cora (oui oui je faisais encore un marathon courses lollllllllllllllll j'ai gagné 150 € sur les 295 dépensés aussi ;) )
Répondre
B

Ben pas près de chez moi, promis, j'ai fait le tour l'année passée quand j'ai été chez Akuarelle! Par contre pas mécontente, sont autrement bons!!!!!


V
Je suis venue moult fois à Bruxelles... et ne les ai pas repérés. Arrrghh!!! Je entre d ciné (et oui, encore! Ricky de Ozon, bof!). Bon dimanche!
Répondre
B
merci beaucoup pour cette historique c est toujours intéréssant de connaitre les spécialités d autres pays    ça a l air délicieux
Répondre
D
je connais absolument pas
Répondre
M
A Nantes, il y a une spécialité nommée "Rigolette" avec le même principe que les Cuberdons : C'est une fine coque de sucre qui enferme de la pulpe de fruit coulante ... fondante ... parfumée ....   "le p'tit Jésus en culotte de velours" comme on dit chez nous.
Mais la Rigolette a un très gros défaut : elle est assez petite.Alors j'imagine le Cuberdon comme une Rigolette GEANTE !!! et ça me fait rêver.Vivement que je goûte ces Cuberdons !
Répondre
L
oh là là, tu me donne enviej'en ai l'eau à la bouche
Répondre
C
et bien merci bidouillette au moin la je la voie la carte et elle me fait plaisir bisous bisous cédé
Répondre
D
Je passe en vitesse te faire un petit coucou et te faire de gros bisous car je sais que tu fais partie de celles qui pensent à moi. MERCI
Répondre
T
Des cuperdons à la violette !!! Bien sur je connais ceux à la framboise mais à la violette hummm j'adore la violette moi !! Bon WE à toutes bizouxx
Répondre
L
encore une chose que je ne connaissais pas, il va falloir que je rattrape mon ignorance ! merci
Répondre
C
Bidous soux, ma Bisouillette !Et tu vas te faire virer du JDMC, toi, à présenter des gourmandises comme ça !
Répondre
B

Ben euhh j'y ai pensé, mais chuuuuut!!!!!


A
RhooooooooJ'ai de en plus en plus l'eau à la bouche!!Merci pour cette histoireBonne Saint valentin tataGros bisous
Répondre
M
je ne connaissais pas cela à l'air tentant et merci pour l'histoire de ces petits cones !Bonne journée et bises de Malélé
Répondre
J
sa a l'air super bons.
Répondre
T
Bonjour,bonnz St Valentin a vous aussi,et puis merci d'avoir pensé a celles qui sont seules.Vos confiseries sont bien tentantes,on baverait preque a lire le com et voir les photos.Bonne journée.@+Françoise
Répondre
B
gros bisous à toi tata ...Ca ressemble un peu à des dragibus ??....en tous cas..je connais pas ...
Répondre
J
Ben vé... Le confiseur n'essayait-il pas faire des pastilles Valda à la violette??? Ben oui, ça en a un peu la forme!!!! Bizzzzzzzzzz Bidouillette et passe une très bonne journée.
Répondre
G
bonjour Bidouillette  de meme pour toi  ! je vis seule avec mes filles même si j'ai un chéri.et très envie de gouter à cette sucrerie peut être un jour !gros bisous
Répondre
M
et voilà!!!! je m'en doutais !!!!! elle veut nous tenter à manger des CUBERDONS  tu ne penses donc pas à nos petites hanches bien arrondies déjà!!!!!il faut dire que c est bien allèchant tout ça , nos papilles en frissonnent rien qu'à y penser !!!! mais au fait !!! qui peut donc bien se sentir viser !!!!!!!gros bisous ma belle , la prochaine fois que je vais dans un magasin de bonbon, je demanderais si les français ne vous ont pas piqué la recette !!!!on sait jamais !!!!! 
Répondre
L
merci pour l'histoire de cette sucrerie que je ne connaissais pas !!
Répondre
P
Super merci et miammm, quand on goûte à un on ne s'arrêterais plus d'en manger, moi aussi suis gourmande merci pour le lien , gros câlins à toi et bonne ST Valentin bisous
Répondre
I
vi, j'ai déjà vu ici ou là de telles recettes, mais leur plus grosse difficulté (enfin, selon moi) est d'arriver à ... ne pas manger tous les cuberdons pendant qu'on lis les instructions !
Répondre
O
je ne connaissais pas du tout les cuberdons !! vais demander à ma belle-fille hollandaise si elle connaît .. sans doute car elle est beaucoup plus gourmande que moi !!bisous et merci pour les gros câlins !
Répondre
B

Pas sûre, c'est vraiment typique de chez nous, les hollandais ont un truc à l'anis, enfin genre caliche mais que seulement eux peuvent manger, hihihih


L
Miammmm ça donne envie de mangerrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
Merci Bidouillette Bonne St Valentin et gros calins à toiOh je croyais que tu connaissais l'histoire du cuberdonC'est rien je chercheraiBisousBéa
Répondre
B

Ben si je l'ai mise en dessous!!!!


Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées