Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 05:00
Je l'avais dit, toujours sans prendre de bonnes résolutions, j'ai fait quelques petites choses déjà offertes, mais ce n'était qu'une prise de contact!

Avec la santé, et surtout la récupération d'un peu de temps, et le rangement, sans compter les tentations lues chez Meriem, je feuillette, à tout le moins, mes livres!

Il fut, tout un temps, dans mes intentions d'ouvrir un forum sur les arts plus méconnus du fil, à savoir les dentelles, la frivolité, mais aussi le filet, le témari le kumihimo. Mais voilà, le forum de crochet me prenant déjà pas mal de temps, ce n'est pas envisageable!
J'ai aussi pensé souvent, montrer comment faire de la dentelle, mais vous êtes toutes convaincues de la difficulté, alors j'ai choisi, pour commencer de vous prouver ce que je dis, à savoir, c'est réalisable par des enfants!

J'ai trouvé ces photos, dans l'édition faite suite à une exposition "Une industrie du raffinement" - La Dentelle aux XIXe et XXe siècles.

Cette première photo, est prise dans une école à Turnhout, au début du XXe siècle, ces enfants, n'ont pas douze ans, je dirais même qu'elles sont à coup sûr, plus jeunes.......



Mais voilà sans doute la photo qui vous réconfortera dans cette idée, cette petit n'a pas cinq ans, et se retrouve devant un coussin Brugeois.



Et que dire de ces jeunes Chinoises qui ont appris la dentelle par l'intermédiaire de religieuses Belges!



Alors voilà, puisque Meriem a montré dans un de ses articles comment monter les fuseaux, je vous propose, à celles que cela intéresse et que j'aurais sans doute persuadées que la chose n'est pas compliquées (vouiiii bon d'accord certaines dentelles sont des casse-tête, mais pas l'apprentissage du "système"), de vous remontrer comment fabriquer soi même son coussin, voire même ses fuseaux en papier!

Alors qui sera tentée? Même si ce n'est que pour apprendre les deux gestes principaux?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'etait malheuresement pareil en francemamiemamour l'a fée
Répondre
S
Bidouillette,merci je veux bien faire partie de ta communauté,mais dis moi ce su'il faut que je fasse car je débute et suis peu perdue sur le blog.Amitiés.
Répondre
B

Je vais t'envoyer le lien!!!


S
Bonsoir,je trouve super sympa de vouloir apprendre aux autres,je serais très intéressée par la fabrication d'un carreau.Tèrs beau blog enrichissant.
Répondre
J
Houlà, je suis rudement en retard!!! Très jolies photos. Bizzzzzzzzzzzz, je file.
Répondre
S
ok je suis completement partante!!!!!
Répondre
S
perso, je veus bien mais mon carreau est au boulot et pas de  reprise avant le 20 dansc il faudra que j'attende un peu!!!!!
Répondre
B

Ahhh mais tu vas pouvoir t'en fabriquer un je vais expliquer, lol, Et avec la récupération!!!!!!


N
Ahh bin alors là !!!!! faut signer où ????? J'attends avec impatience, si je peux me faire un coussin et en plus des fuseaux pour m'entrainer dans un 1er temps j'suis partante !!!!!!Comment ça j'suis toujours partante pour les découvertes ?!?!?!Bin tu comprends pourquoi je n'ai jamais le temps....... hihihiPoutoux,
Répondre
B

Pas de soucis, on va commencer par le coussin!


S
superbes ces photos !!je suis partante pour essayer car dans ma region il y a bien un cours mais c le mardi apres midi !!tiens moi au courant bonne journee biz
Répondre
M
je suis quand même sidérée de voir ce bambin devant son coussin !de belles archives ces photos Bises de Malélé
Répondre
V
Je suis partante! Pour le coussin, j'ai un modèle, les fuseaux aussi, y plus qu'à...
Répondre
L
je suis toujours prête à enrichir mes connaissances vas y  tu nous tentes tropbonne soirée
Répondre
B
Je serai bien tentée pour apprendre, mais est-ce que j'aurai le temps???Bisous
Répondre
T
très bonne idée. Je suis partante pour vous suivre. A bientôt tashacannelle
Répondre
M
Bon, moi je suis partante pour les fuseaux en papier !!! Je sais pas les faire ... et ils sont très jolis.Et puis juste un petit mot sur l'expo "une industrie du raffinement" (même si elle est finie depuis longtemps).Je n'ai jamais vu une expo aussi interessante, aussi LUCIDE sur la dentelle Belge, sans complaisance, n'hésitant pas à montrer ses propres failles qui ont fait son déclin.Je ne sais pas si en France nous serions capable d'une expo aussi honnête, si nous saurions aussi bien analyser et exposer nos forces et nos faiblesses .Je tire mon chapeau à la Belgique  et aux organisateurs de cette expo !!!!
Répondre
B

Oups merci Meriem, tout à fait exact, les manquemants ont été mis en évidence, Mme Coppens avec l'aide de Mme Lequarré, avait fait un travail formidable!


L
je me rappelle des 2 gestes élémentaires : croiser-décroisermais je ne vais pas me lancer déjà que je n'ai pas touché aux navettes encore
Répondre
L
Ils sont trop mignons, les enfants !!!J'adore ces photos !!!Et effectivement, ça a l'air beaucoup moins compliqué, du coup...
Répondre
T
Wahou super idée !! J'avais un peu commencé il y a quelques temps mais par manque de temps je n'ai pas pu continuer d'aller aux cours, grrr... donc je suis partante avec toi, super !!!! Bisous !
Répondre
D
ok, fil coton, pas de soucis j'ai cébélia dmc 20 écru bisous
Répondre
A
Moi je n'ai pas de fuseaux,mais si on peut en fabriquer soi-même,pourquoi pas ?tu sais que je suis avide de découvrir de nouvelles techniques permettant de réaliser de BELLES choses...c'est ma gourmandise,mon péché mignon,alors allez je me lance,je " m'inscris"!! tu offres pas des heures et des bras en plus avec ta "formation"??!bisous
Répondre
B

Comme moi, tout pareil : je manque d'heures aussi!!!

Et puis pour la technique, tout pareil aussi : apprendre, comprendre et découvrir!!!!!


P
moi je suis partante !!!!!!
Répondre
P
Bonjour je veux bien essayer merci bisous
Répondre
M
tentée de le faire, je ne pense pas vu tout ce que j'ai à faire mais par curiosté !!! j'aimerai beaucoup !!!!!j'ai toujours été curieuse pour la dentelle aux fuseaux je me suis toujours demandée comment elles faisaient pour ne pas s'emmêler ler pinceaux, oups pardon les fuseaux !!!!j'aurais droit de voir ?????? pleaseeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B

Bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


D
bonjour, manier la navette s'essayer à la broderie suisse et maintenant les fuseaux! tu crois qu'il y a moyen de tout faire ? remarque comme dit muriel, si les fuseaux sont en papier!!! mais il y a le fil! il faut de la soie non ? va t'on trouver de quoi travailler ? ton fil turc je le trouve pas chez nous et je ne peut pas bouger, je me suis fait une déchirure du ligament sur la hanche, alors bloquée a la maison , le doc a dit stop pas de conduite pas de jardinage pas porter la corbeille à linge! moi qui suit dans la lessive, pour le coup je suis punie mais quand même je dit banco, je papotte hein? bisous ma belle, dianou
Répondre
B

On peut tenter la dentelle avec n'importe quel fil, pas de la soie, rarement! Du coton oui, tu me dis le fil que tu as et on arrange le modèle!


M
euh pas pour moi, déjà du mal avec mes tites xxx imagine avec des fuseaux je te fais un nouveau modèle DES NOEUDS. Bisous
Répondre
D
Très intéressant cet article Bidouillette ! Nos dentelles ont des points communs : on commençait très jeune à l'apprendre et elle était diffusée par les religieuses. Je suis très intéressée pour découvrir les gestes de base de la dentelle aux fuseaux, ça m'a toujours intriguée, et c'est si beau ! Bonne journée ! Biz. Didi
Répondre
C
Ben euh....Bisous
Répondre
G
bonjour Tibipasse une belle journée ! bisous
Répondre
G
très intéressant, j'aime beaucoup ces vieilles photos, il est certain pour celui qui a la volonté, c'est alors facile d'y arriver. Quand je vais au puy c'est toujours un régal de les voir faire et le plus plaisant c'est de voir les jeunes générations en faire.
Répondre
B

Tout à fait, il y a véritablement un regain pour la dentelle, faut en profiter!!!!!


M
je veux bien essayer meme si je ne suis pas sure de pouvoir le faire de suite mais j'adorerais connaitre cette techniquemerci à toi de nous le proposer!!bisous
Répondre
S
je vais bientot montrer mon carré , et mes objets , j'y retourne mercredi au cours bise
Répondre
P
O.K pour moi je suis partante pour essayer.C'est une très riche idée,merci à toi de nous faire partager ton savoir.@+++++
Répondre
N
C'est très gentil Monique, mais je vais déjà m'essayer à la broderie et c'est pas gagné !!! Merci
Répondre
M
ah moi j'attends pour les fuseaux en papier, ouiiiiiiibisous ..Muriel
Répondre
L
rholalala.. là je peux vraiment pas .. des berceaux à faire pour un baptême , un défi à relever pour Muriel, des colis à préparer .. me finir un pull commencer voire 2... pffffff et proposer suite à des demandes un autre kal pour cet été !! donc je planche en ce moment !!
Répondre
T
je suis partante ma belleDepuis que j'attends çabisousBéa
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées