Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 05:00
Ahhh, quelle superbe fin de semaine!!!!!! Heureusement qu'il y aura un dimanche pour rattraper tout cela!
Quoique .......... Beaucoup de petits bonheurs!!!!!

Vendredi, il était prévu que nous allions nager, j'avais quasi pas dormi, mal partout mais j'y suis allée, et j'y suis parvenue, en forçant même un peu la cadence! Résultat 36 longueurs, avec un lendemain de veille pas facile, j'étais contente!
Il avait été prévu, la veille, que compte tenu des circonstances, je lui taperai ses notes, sous sa dictée, ce qui fût fait, ainsi que le repas avec cette super recette des côtes de porc à la romaine, recette ICI!
Puis on se remet à taper les notes, mais mission plus compliquée, elle a été absente et ce sont donc des notes pas trop faciles à interpétrer, pas grave, on arrête, pour se rendre à l'exposition dont son frère nous rabattait les oreilles : "L'Archéologie au coin de la rue", sur les différentes missions archéologiques dans Bruxelles!

Elles se tenaient aux Halles Saint-Géry!

Lieu mis au goût du jour depuis quelques années, mais découvert pour ma part il y a plus de vingt ans!



Le nom de ce lieu est dû à l'ancienne église Saint-Géry qui se trouvait au centre des îles formés par la Senne (à ne pas confondre avec la Seine, notre Senne faut vouloir la voir!!!!!!). Assez curieusement, ce sont les reliques de Sainte-Gudule qui se trouvait dans cette église.........jusqu'au XIe siècle. L'église fût détruite à la tout fin du XVIIIe siècle sous le Régime Français.
La ville de Bruxelles a décidé d'en faire une place publique avec au centre, une fontaine pyramidale provenant de la cour de l'abbaye de Grimbergen. Il y eu plusieurs marchés, jusqu'à la décision en 1881 d'édifier ces halles. Inaugurées en 1882.



C'est la seconde guerre mondiale qui eut raison de ce centre commercial, qui fut fermé en 1977.  Ce merveileux endroit qui allie le style néo-renaissant flamand pour l'extérieur et une armature métallique à l'intérieur, a été réouvert en 1987. C'est alors que nous y sommes retournés avec mon fils, Francis.

Nous avons pu, avec ma fille, descendre dans les sous-sols, cet édifice comprenant trois étages. Visiblement cet endroit est en pleine expension, artistique, culturel.








Visiblement pas grand chose concernant le but de la visite, ahhhh si, là dans le fond, dans les coins..........





Il fallait bien se douter qu'il y aurait peu, les pièces importantes sont l'affaire des musées.

On est donc parties visiter la moitié du rez de chaussée, l'autre partie étant destinée à des organismes bruxellois et à un bar! Le milieu étant quant à lui destiné à la consommation ainsi que l'extérieur du bâitment!

C'est donc vraiment par aquit de conscience, que nous sommes allées au premier étage.

Rien de transcendant, jusqu'au moment où......................



Un dé et des épingles datant du XVIIe siècle ainsi que



Un fuseau !!!! Un fuseau sculpté, bien sûr un peu tordu, déjà étonnant, qu'une pièce en bois, nous parvienne du XVIIe siècle, mais j'avoue qu'il est superbe!!! Et puis, malgré ma passion des fuseaux, j'avoue ne jamais en avoir vu d'aussi ancien!!!!!!!!

Enfin, pour tous ceux et toutes celles qui ont raté cette expostion, ce n'était que du temps gagné, sauf que j'étais avec ma fille et qu'on a continué par un fameux tour en ville, avec des détours, mais nous aimons certains endroits!!!!!!
Et sauf que cette merveille de petit fuseau a ensoleillé cette visite!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bravo et merci pour les photos bisous
Répondre
L
vraiment superbe ce fuseau
Répondre
A
Cette sacrée conscience ! elle ne te l'aurait pas laissé rater ce petit fuseau juste pour une  question d'horaire .... Au fait, était-il au moins à l'heure solaire, ce fuseau ... d'après ta dernière phrase, il l'était ; ouf !
Répondre
J
Les bâtiments sont très beaux et tu as trouvé un p'tit'truc bien dans tes cordes n'est-ce pas? Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
une journée bien remplile principal était de se faire plaisir en famille!!!bon WE de paqes Bisoussese
Répondre
M
bel édifice et magnifique crypte et au détour une petite merveille ce fuseau !Bises de Malélé
Répondre
I
Merci pour la visite.Moi aussi, ça me fait toujours quelque chose de voir des pitites pièces qui ont l'air SI fragile traverser le temps, ça défie la logique, j'aime bien.
Répondre
V
Je connais les publications de ce site, mais je n'avais pas vu es objets!Merci pour ce reportage...
Répondre
C
Waouh, super, une expo d'archéologie.Ellle a dû être ravie, fifilladorée...
Répondre
B
Kikou,Magnifique écrin que les Halles pour ce magnifique fuseau...Un peu disproportioner tout de même ... Non??? lolBisous doux
Répondre
M
même si il n'y avait pas grand chose, la visite ne fut pas inutile bravo !!!!et tu as fait une bonne balade, c est tres bien merci pour tes com's, tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir à plus ma belle !!!!
Répondre
C
J'avais toutes les lettres mais dans le désordre  !!!
Répondre
C
Merci pour la petite visite. Maric chéri dit ça rappelle les caves de Crumberg (pas sure de l'écriture sur ce coup là) près des abattoirs et de la station de métro Delacroix.
Répondre
B

Oui je vois ce qu'il veut dire , les caves de Cureghem!!!!!!


C
Tu m'as fait visiter le musée du textile et de la mode d'Anvers(à la recherche du crochet irlandais de la robe ) , voilà que j'admire les vestiges de brodeuses et fileuses . Merci beaucoup !Sois raisonnable , repose -toi un peu . Bises
Répondre
F
merci, pour cette visite guidée!!bisesfrançoise
Répondre
L
J'aime beaucoup les vieux bâtiments chargés d'histoire, même si cette histoire est souvent assez terrible... Mais ils dégagent quelque chose que les bâtiments actuels n'ont pas... Une certaine prestance, si on peut dire ça d'un bâtiment
Répondre
A
Superbe!merci pour cette visite à travers tes notes et tes photos.Et bravo pour ton courage,ton endurance et ta persévérance.Bon jeudi,gros bisous
Répondre
S
merci , nous nous sommes trop loin pour y venir bise
Répondre
B
c'est quand meme un bel endroit ,merci !!!!!le principal c'etait que tu etais avec ta fille !!! bizzzzzz
Répondre
N
Merci beaucoup pour tes petits résumés de visite, on apprends plein de chose, je trouve ça super. Très joli ce petit dé
Répondre
G
hello Tibimerci pour la balade !passe une belle journée ! gros bisous
Répondre
M
trop génial ce petit fuseau !!! bisous..Muriel
Répondre
T
Tu sais Tibi!L'essentiel est que tu ai passé un bon moment avec ta filleMême si l'exposition n'était pas grand chose , ça t'a fait du bien d'être avec elleBisousBéa
Répondre
D
bonjour , rhoo qu'il est mimi, rien que pour lui on se déplace!! a tu finis tes rangements ? c'est curieux je cherche dans mes souvenirs, gudule oui, ça me parle mais ton musée, pas ! je ne vois pas ou il est ! j'aimerais bien aller avec toi dans les recoins de Bruxelles ! Il va faloir faire ça, je me trouve une chambre d'hôte et je viens te chercher pour aller marcher en ville hihihih , en attendant, bisous bisous ( et attention pas trop de chocolat, pas bon pour toi !) dianou
Répondre
B

Une chambre d'hôte? Morte de rire, j'ai une chambre à dispo chez moi, faut en profiter!!!!!!!!! Tu es invitée, fo course!!!!!!


L
magnifique .. merci pour cette visite ... et superbe le fuseau... c'est génial de voir sur combien d'année on peu t retourner pour voir les premiers !!
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées