Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 05:24
Voilà, ouf, enfin!!!!!

Voici donc ce dont vous avez besoin pour fabriquer vos fuseaux : du papier emballage cadeau, ou revue, de la colle, du vernis!!!

Le but étant de fabriquer un fuseau tel que celui-ci



On commence par couper le papier, pour faire le corps du fuseau, perso j'ai pris le premier papier dont je voulais me débarrasser, pas le meilleur choix, c'est du papier à tapisser préencollé............

J'ai donc pris, mais cela donne un grand et gros fuseau type espagnol, une longueur de 25cm sur une largeur de 11cm


On va faire un rouleau le plus serré possible avec le papier, en l'enroulant en commençant par la largeur et sur  toute la longueur, le mieux est de pouvoir l'enrouler sur une toute toute fine aiguille à tricoter.



Pour obtenir ceci



Ensuite on va découper une bande de papier qui va servir à faire le pied du fuseau, pour celà on fait une bande de 35cm sur 4cm, qu'on coupera ensuite dans la diagonale





Prendre le côté le plus large et l'enrouler dans le bas du fuseau, là on a le choix, ou on l'enroule en faisant en sorte que la bande soit toujours parallèle au bas du fuseau ou on peut aussi faire en sorte que la pointe se retrouve au milieu de la queue du fuseau (bon là je sais pas si vous avez tout suivi......... lol)



J'ai fait la première solution ......
La deuxième moitié du papier sert pour le deuxième fuseau, of course!


Ensuite on coupe deux bandes de 75mm sur 35cm qui feront la gorge du fuseau




On enroule une bande tout en haut du fuseau, en étant le plus précise possible, le fil risquerait de s'accrocher



Puis la deuxième bande un peu plus bas



Il ne reste plus qu'à enfiler tous les fuseaux ainsi faits, sur un fil, le trou au centre permettant de passer un fil, et de les vernir!



Vous voyez la différence avec le précèdent, pourtant en taille il est pareil à certains fuseaux français, mais le bleu est vraiment petit!

Petits conseils, il faut être soigneuse dans la découpe du papier, et même en l'étant je pense qu'un petit coup de papier de verre ne fera pas de tort!
Le coup est seulement le vernis, le papier, dans certaines revues est beau! Il faudra moins de longueur si votre papier est fin!

Pour info le fuseau bleu mesure 7cm, la gorge du fuseau est faite de deux bandes de 5mm et le pied du fuseau a une largeur de 4cm.

Voilà, j'attends avec impatience de voir qui se collera à la fabrication des fuseaux, dernière info, avec une vingtaine, vous pouvez apprendre les points, sans soucis!!!!!!

Bonne journée et bon bricolage!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci pour ce Tuto brico. Grâce à vous j’ai pu fabriquer mes premiers fuseaux. Maintenant hâte d’essayer la dentelle. Encore merci.
Répondre
B
Ohhhhh tu pourras me les montrer? Trop contente quand çà sert à quelqu'un!
L
je te remercie de ce bricolage ça va m'aider . mais une question : es que tout les éléments sont coller ensemble car il faut que sa tienne merci de me répondre via email et très beau blog
Répondre
C

Bonjour Bidouillette,


Super ce matin j'ai rélisé mon premier fuseau en papier.


Cela faisait plusieurs jours que j'essayé de trouver le tuto fuseaux en papier et je n'y arrivait pas. Je tombé sur une page plus ou moins bizarre et samedi j'ai reessayé et au bout de plusieurs
essai j'ai réussi et donc merci.


Cathy
Répondre
B


Je suis super, méga heureuse! Je t'envoie un mail, si tu as fait une photo, je te mets à l'honneur!
Pour la page, oui je sais, il y a eu un soucis avec les liens sur le blog, mais là, normalement, çà devrait être rentré dans l'ordre!



B

merci pour le tuto qui m'intéresse car je me sens de plus en plus attirée par le travail de la dentelle aux fuseaux, mais il me faut commencer par le commencement, me documenter et avoir un
minimum de matériel...
Répondre
M


Bonjour,


Mes fuseaux sont faits, merci pour ce tut.


Je n'arrive pas à inserer la photo



Répondre
B


Je vais t'envoyer un mail!



M


Bonjour,


Je voulais me mettre à la dentelle sans trop investir, ne sachant pas si cela va me plaire.


Je te remercie de ton partage, je n'ai plus qu'à me mettre à la fabrication des fuseaux et du carreau.


Bonnes  fêtes à tous


Marie_run



Répondre
B


Ahhh voilà!!!!! Si tu les réalises, ou si tu as des questions, tu peux me contacter! Si tu les fais, tu m'envoies des photso, je te mettrai à l'honneur!!!!



G

Bonjour,
ton site est merveilleux et utile, grace à toi je vais pouvoir enfin me mettre à la dentelles aux fuseaux, le matériel etant trop cher je ne pouvais pas investir mais maintenant je vais me mettre
au bricolage et pouvoir apprendre la dentelle.merci


Répondre
B

Super, je suis heureuse alors! Y a aussi un forum où on a expliqué les même choses, je vais bientôt m'y remettre et faire un tuto sur la dentelle, enfin les débuts!


N
genial ce tutomerci
Répondre
B

C'est un peu de boulot, mais pour celles qui veulent essayer sans frais, qui n'ont pas les sous ou qui tout simplement aiment s'amuser!!!!!!!!!


J
Ben tu me connais Bidouillette, je m'y collerai sûrement un jour mais quand???? Sûrement lorsque j'aurai finis tous mes encours et utiliser tous mes coupons de tissus. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
O
Merci beaucoup pour ce tutomoi qui voulez me lancer dans la dentelle très bientot je savais pas trop où trouver le materiel mais grace a toi je n'aurais pas besoins de chercher, Encore merci
Répondre
B

Ahhh chouette je suis trop contente, tu nous feras voir çà hein!!!


F
Alors je n'hésite plus! J'ai trouvé des liens très intéressants sur des albums de technique de différents niveau, si cela t'intéresse, réponds moi par mail.Si en plus tu donnes des leçons de base, j'ai hâte de commencer.Merci encore!
Répondre
F
Merci pour tout tes articles très intéressants pour moi qui envisage de me lancer dans la dentelle aux fuseaux. Je dois déja trouver le matériel! Un professeur ne serait pas de trop non plus je pense, mais en Champagne c'est plutot rare.Bonne continuation.
Répondre
B

Non, si tu te fais les fuseaux ansi, j'ai mis un tuto pour le coussin, après tu peux commencer, on va donner les explications au fur et à mesure et mon amie Meriem a un blog qui regorge de conseils
judicieux aussi!!!


S
Merci momoje m'y colle la seaine prochainebisous
Répondre
B

J'ai un peu de retard, mais avec le forum et la santé, dur dur, après on attaque les points lol, mais tu les connais déjà !!!


M
Non.Je connaissais vaguement le principe, mais j'avais jamais eu les explications détaillées.Re-merci Bisous
Répondre
M
je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire un fuseau de cette façon ! merci pour le tutoBises de Malélé
Répondre
M
ouiiiiiiiiiiiiiii,  Merciiiiiiiiiiiiiiiiii   
Répondre
B

Tu connaissais quand même? Non?


K
merci pour toutes ces explications tu fais un sacré effort ma chère merci c'est très gentil bisous et bon après midi
Répondre
L
merci pour le tuto mais pour le moment je ne vais pas me lancer dans la dentelle
Répondre
P
merci bcp je le ferais plus  tard, j'aimerais  d'abord me perfectionnée au niveau de la frivolté merci bisous
Répondre
C
astucieuse la tite dame !!!
Répondre
M
Merci beaucoup, je vais me secouer et tenter d'en faire une vingtaine.J'ai une question,  faut-il les faire à chaque fois dans des couleurs différentes ou bien 2 par 2??AmitiésMartine
Répondre
B

tu fais comme tu veux, les paires se défont au fur et à mesure du travail.............


L
superbe idée !! mais en ce moment j'ai pas trop de temps comme tu vois !!
Répondre
M
je vais essayer.. mais on peux utiliser n'imprte quel papier ?   bisous....Muriel
Répondre
B

Vouiiiiiiiiiii enfin moi je trouve que le papier de certaines revues est super et celui de l'emballage cadeau pas trop gros, en tout cas!!!!


Z
Comme quoi les perles en papier mènent à tout !
Répondre
B

Touyt à fait, j'ai répondu çà à VéroniqueD:!!!!


B
merci tata , mais je vais deja commencé par apprendre la frivolite ,je suis allee voir chez ma merciere ,elle en a pas ,mais va voir avec son fournisseur si il peut lui en fournir .......... la suite au prochain episode lol !!!! bisouuuuuuuuuuussssss!!!
Répondre
V
J'ai déjà fait plein de perles selon cette méthode, des grandes, des petites, les pub sur les couvertures de magazine en papier glacé sont idéales! Mais je n'y avais pas pensé pour les fuseaux!
Répondre
V
Génial! Je vais m'en fabriquer, sûr, pas pour la dentelle (j'en ai un bon stock!), mais pour la passementerie que je veux essayer! Bonne journée!
Répondre
B

Bon dis c'est quand qu'on se fait quelques jours de bricole lol!!! J'ai un vieux livre sur la passementerie, je rêveeeee!!!! C'est le même système utilisé pour faire des perles de papier aussi!!!!
Gros bisous!!!


N
Ca fait un sacré bricolage à faire !!! Bon courage les filles
Répondre
S
voila une idée bien originale , un fuseau papier , bise
Répondre
G
bonjour Tibimerci pour le tuto! passe une belle journée! bisous!!!!!!!!
Répondre
G
merci Tibi!!bon le bricolage , c'est une aventure pour moij'essayerais , c 'est promis, mais je ne sais pas quandbonne journée bisous
Répondre
B
merci pour ce tuto bonne journée de mardi
Répondre
T
Merci Monique pour ce tutoJe vois que je fais bien de garder les papier cadeaux quand il y en a Je tenterai le coupBisousBéa
Répondre
A
Waouh,quel somptueux tuto!! c'est bien tentant...mais on verra,car d'encours en encours,d'apprentissage en apprentissage,je sais plus où donner de la tête!! en tout cas, un gros MERCI.Bon mardi,bisous
Répondre
B

Je t'avoue tout, moi non plus!!!!!!!!!!!!!!


T
merci pour le tuto meme si je n'en fais pas
Répondre
M
ben mon comm n'a pas fonctionner grrrr , pas pour moi ce genre de travaux manuel, bsous et merci pour l'explication
Répondre
M
oh lalala, moi qui ne suis pas bidouille dans ce genre de travaux, je ne m'aventurerais même pas, pourtant bien expliquer mais j'ai 2 mains gauche pour ce genre de boulot, bonne journée et merci c'est instructif, bisous
Répondre
C
et bien j'ai mon voyage!!! tu fabrique tes propres bobines pour faire de la dentelletu as un talent fou je suis sur le pout bisous bisous cédé
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées