Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 04:03
Ahhhhh voilà qui va sans doute vous interpeller!!!!!

Et comme vous le voyez, je me suis dévouée, corps et âme pour vous faire une photo in situ!!!!


Lorsque mon amie italienne Stefania me disait profiter des Maatjes, je pensais qu'on les mangeait ainsi, un peu partout, enfin que la coutume était à tout le moins connue!

Mais non!!!!


J'ai eu l'idée de vous en parler, en effet, lors du mariage de niècechéried'amour, l'entrée était faite à base de Maatje!!!




J'en ai parlé à Myricoud ainsi qu'à d'autres, et inconnu au bataillon, le Maatje, et pourtant......

Un peu d'histoire?

Au XIVième siècle, le hollandais Willem Beukelszoon a trouvé le moyen de conserver les filets de harengs, d'une étrange façon.

Il ouvrait le poisson, retirait les visères, mis à part le pancréas, puis les salait!
Le fait de conserver le pancréas, celui-ci continue à secréeter des enzymes qui donnent à la chair du poisson un côté doux et fondant en rajoutant des graisses à la chair!

Bien entendu, les méthodes ont changé, et  à présent, on les caque(mettre dans des futs de chêne) à bord du bateau, et ensuite surgelés, cette procédure étant devenue obligatoire pour des raisons évidentes!

Quant au nom il vient du hollandais maagdje, qui signifie vierge! Aux Pays-Bas on parle plus de Hollandais nouveau pour cette délicieuse chose, en Belgique on ne parle que de Maatje, bonne saison, prix, date d'arrivée!

Pourquoi vierge? Tout simplement parce que le filet de hareng est pêché avant que n'apparaisse la laitance.

Un bon Maatje, doit être fondant dans la bouche- il contient effectivement entre 16 et 25% de graisses, mais des bonnes-, et la coutume aux Pays-Bas et en Belgique est de les tenir par la queue et de les déguster ainsi!

La coutume étant principalement dans le Brabant hollandais, il fallait s'attendre à ce qu'il en soit de même chez nous, et je peux vous dire que lorsque le Maatje nouveau arrive, c'est un vrai marché qui s'ouvre dans les magasins! La date étant en général dans la première quinzaine de juin, à lire ICI, des lots sont mis aux enchères, les recettes se suivent, enfin un vrai sujet de conversation!!!! Un tonnelet de ce petit délice peut aller jusque 75 000€, si si vous avez bien lu!!!!

POur vous donner une idée, c'est pas loin de quinze millions de ces filets qui arrivent chez nous, des Pays-Bas!!!!!!!!!

On le sert aussi dans les restaurants, avec des petits oignons, un vrai délice aussi!

Si vous désirez quelques recettes, en voici, ICI : recette de Maatje aux pommes et poivre rose, ICI  : toute une séries de recettes, ICI : Maatje grillé au citron et graines de sésame, et ICI une salade de Maatje!
Vous verrez que tous ces liens sont belges, quand je vous dis que c'est vraiment une affaire de haute importance chez nous!

Pour répondre aux questions, il n'est pas fumé, du tout, et pas si salé que cela!

Par contre, il est difficile de s'en tenir à un ou deux, comme proposés dans les barquettes......

Pour en savoir plus, chez Wikipédia, ICI

Bon appétit!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
merci bcp pour toutes ces recettes bisosu
Répondre
D
coucou je tiens a en remanger quand je viens te voir! je ne mange qu'un quart de poisson mais l'envie se fais forte hihihi ! Ma grand-mère wallone appelait ça des saurets ou sorets ( sais plus écrire en walon ! je fais plein de fautes !) pépère flamand disait kuipers ou quipers aie les fotes hihihihi bisous
Répondre
B

OUi mais là je pense, que un, au printemps dur dur, ou quasi, çà commence qu'au mois de mail, donc prévois la choses, mais pour moi le sauret est fumé, ici ce n'est pas le cas et çà fond dans la
bouche!!!!


K
tu es courageueuse je sais si je vais aimé moi même si j'adore les fruits de mer et le poisson bisous
Répondre
B
disons qu'il faut aimer , moi je trouve l aspect pas degueu , l odeur passable , quand au gout , non merci ! trop gras a mon gout mais par contre un bon boestring avec des pellepataatjes j adore ! vive la belgique !
Répondre
B
oui!!!Monique!!!crue!!!!rien de tel pour dégouter mes gosses!!!!
Répondre
B
éhéh!!nous ce sont les sardines que l'on mange ainsi ..enfin surtout ma mère!!!!
Répondre
B

Crues?


E
Sûrement délicieux à en croire ta mine gourmande, et merci pour le comique de la situation!!! Bises
Répondre
D
coucou, dit moi les maatje, on peut les comparer aux rollmops que l'on trouve en france ? plusieurs recettes ne sont pas visibles! dommage, mais je me souviens de ces lozanges de poisson servis avec les haricots verts et pommes de terre mélangés et tiède! hummm j'en aurait faim! trop bon ! gros bisous dianou
Répondre
B

Non non pas du tout, les rolmops ici aussi, sont au vinaigre, cuits et au vinagire!!!! Ici rien rien à voir, je pense que ce dont tu te souviens c'est bel et bien des Maatjes!


G
super photo!!!!!je pense que j'aimerais celames parents en espagne vont à la criée du matin , et achàte les anchois fraaichment péchées du jourils retirents l arete , les rince rapidement , les entreposent dans un bocal les unes sur les autres avec du gros sel et c 'est un regal à la sortie
Répondre
B

Ahhhh ben voilà, mhmmmmmm ce doit être bon!!!!


T
Haa les maatje, toute une histoire !! Très jolie photo Monique 
Répondre
B

Voui me suis dévouée hein!!!


L
il va vraiment falloir que j'en trouve pour gouter
Répondre
T
Et en plus c'est un déliceMerci ma belle de donner une petite leçon d'histoire sur notre patrimoineBisousBéa
Répondre
V
Pas si salé que ça... mais quand même... Interdit pour moi (mais j'ai déjà goûté, juste un peu...)
Répondre
M
je ne connaissais pas ce truc là...bisous..Muriel
Répondre
M
j'évite au petit déjeuner je préfère au repas ! Bises de malélé
Répondre
N
J'adore les filets de harengs avec une salade de pommes de terre, hummmm. Merci pour ce petit topo
Répondre
B
Kikou,Miam miam j'adore les Maatjes !!!! Mais j'avoue que je les manges avec des couverts moi... MDR(C'est plus pratique pour les oignons LOL)Bisous doux 
Répondre
B
brrrrr sur le coup ,j'ai cru a un poisson frais ,cru , entier !!!!!!! a te lire ca a l'air d'etre bon lol !!!! bonne journee! bisouuuuuuusssss
Répondre
B

Oui oui oui succulent!!!!!


A
Encore une chose que j'apprends, mais dis-moi, tu le manges cru, ou le salage le "confit" un peu?je sais c'est question stupide, mais je la pose quand même!!bonne journéeabeille
Répondre
B

Non non tu as raison, en fait le salage le cuit un peu............


T
je ne connaissais pas merci pour toutes ces infos
Répondre
J
MDR! Ben je ne te dis pas... Déjà je déteste le poisson et en plus je suis en train de prendre mon petit déjeuner!!! Beurck!!!!! Mais merci quand même pour cet article très interessant. J'adooooooooore la photo: elle est géniale! bizzzzzzzzzzzz et passe une très bonne journée.
Répondre
B

Vrai qu'un Maatje de grand matin!!!!! En plus si tu n'aimes pas............sorry ma belle!!!!


M
C'est un met à gouter !!pour ma part j'adore le poisson !!bonne journée pleine de douceur bisous Meli
Répondre
T
ah ..;les maatjes ...souvenirs de mon enfance qui refont surface ...quand on partait en Hollande avec mes parents le repas de midi était des maatjes achetés aux échopes ... et à l'époque beurk ...j'aimais pas .... alors je vous dis pas j'en mangeait un péniblement et c'était tout et je me ruais sur les tits biscuits que maman avait dans son sac pour faire passer le goût ...mais depuis lors j'apprécie ces tites bêtes ..bizzzzzz
Répondre
B

Comme quoi comme dit mon fils, faut regoûter, lol!!!


L
je pense avoir du mal à manger le poisson de cette manière. Mais bon, il faut goûter à tout !
Répondre
B
merci pour toutes cette petite histoire ... mais moi j'aime pas le hareng .. brrrrrrrrr...  chez nous on appelle ça des  "rollmops"!
Répondre
B

Non non non non, lol, nous aussi les rolmops mais ils sont vinaigre et c'est pas top, ici çà fond dans la bouche, tout à fait autre chose un peu genre saumon!!!!!!! Fumé sans le fumé!!!!


L
pas facile à avaler tu laisse la queue ???????????
Répondre
B

Oui quand même, mdrrrrrrrrrrrrrrr


M
ça y est ça marche : j'ai vu l'image à 5 h du matin, pas très encourageant de bonne heure lol, les harengs saur nous ce sont des doux et on les fait mariner dans de l'huile avec de l'oignon, thym, laurier et on les manges avec de pdt à l'eau miam miam, mais beurk le matin j'en ai la nausée lol, gros gros bisous
Répondre
B

Oui j'aurais dû y penser, lol: Les harengs saure on connaît aussi mais ici çà ressemble à du saumon fumé sans le fumé, lol si tu suis tout!


E
pas pour mon petit dej en tout les cas - belle journée fleurie - bizzzzzzzz
Répondre
C
A la scandinave çà me plait bien aussi . Hier chez le Suédois IK ...A, j'en aurais bien pris au restaurant mais ramadan oblige  ,je ne voulais pas donner envie à Monsieur Cerise . A Fécamp, près de chez moi, il y a lea Fête des harengs . Tu ferais sensation avec ta méthode de dégustation .Bisous PS: Ce matin il y a bien la photo , donc je ne te réveille pas !
Répondre
B

Hihihiii


Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées