Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 04:12

Si on peut parler de dentelle, tout cela dépend de la façon dont elle est réalisée!

 

J'avais promis à une copinette de lui donner une petite explication!

 

Suite à sa demande, je lui ai demandé des précisions, voir si on parlait bien de la même chose!

 

Voici les photos envoyées, ce ne sont pas les miennes, mais celle de cette lectrice, Muriel

 

appareil_dentelle_Teneriffe-2.jpg

 

Vous vous souvenez, j'avais cherché à savoir à quoi pouvait bien servir ce petit métier, mais attention ne nous égarons pas, mais regardons bien les deux ronds, réalisés et celui en voie de réalisation!

 

Cà c'est de la dentelle de Ténériffe, faite avec cet ustensile!

 

appareil_dentelle_Teneriffe-un.jpg

 

 

C'est en Espagne, sur le continent, que cette dentelle est née. Exportée lors de la colonisation, en Amérique Centrale, au XVIème sicèle, elle s'est répandue en Bolivie.


 

 

Si tant est que depuis cette technique a bien évolué, on utilise toujours ce petit appareil pour faire la base, première photo. On réalise une fleur, que l'on brode ensuite, un peu comme dans le macramé au crochet.

 

Les uruguayennes ont rajouté la couleur, la finesse du fil et un sens inné des formes! Et nous voilà devant une oeuvre en Nanduti.

 

dentelle_Teneriffe_Paraguay_Nanduti.jpg

 

 

On voit bien dans ce modèle que les fleurs ne servent que de base autour desquelles on travaille. Merveilleux mélange de couleurs, typiquement sud-américain.

 

Je ne sais comment est fait ce modèle, tant l'amalgame entre technique sème le doute! Sur ce site que je vous invite à aller voir, une jeune femme uruguayenne pratique à l'ancienne, en faisant des jours sur toile! Elle était au château de Beaucamps en démonstration le 15 août 2010.

 

appareil_dentelle_Teneriffe-5.jpg 

 

Sur cette autre page, autre site, la façon dont on travaille, en blanc! Et dans le bas de cette page, la même dentelle, portant les deux noms, et réalisée au Brésil!

 

Le nom de Nanduti vient du mot toile d'araignée en langue guarani. Et comme toujours, il y a une légende derrière tout çà....

 

C'est l'histoire d'une jeune fille dont l'amant n'a pas comparu le jour de leur mariage? Elle est donc allée à sa recherche à travers les bois. Ce n'est qu'à la nuit tombée, qu'elle découvre son corps.  Elle s'agenouilla près de lui, faisant une veillée jusqu'au matin.  

Lorsque le soleil se leva, elle vit que son corps était couvert d'un manteau scintillant des toiles d'araignée. Se jurant de copier le travail des araignées minuscules, elle courut à la maison et revint avec une aiguille et du fil.  Consciencieusement et patiemment, elle travailla pendant des heures sur ce morceau de dentelle Ñandutí, un linceul pour son amant.

 

appareil_dentelle_Teneriffe-6.jpg

 

 

Les deux dernières photos sont issus du site de Renee, sur la broderie Nanduti!

 

Pour celles que cela intéresse, je tiens à leur disposition un scan gratuit et autorisé sur un cours pour apprendre à tout le moins de réaliser les fleurs et aussi de les broder! De même qu'un autre en anglais, sur la vraie dentelle sans la réalisation des fleurs.

 

Voici d'ailleurs, en avant goût, la mise en place des fleurs, sans appareil: départ de cette broderie/dentelle!

 

 

appareil_dentelle_Teneriffe-7.jpg

 

Voilà en espérant vous avoir fait faire une belle découverte et qui sait.... certaines tentations!!!!

 

Bonne matinée à vous toutes!!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour, une petite precision SVP. Est ce que la dentelle de Teneriffe se fait uniquement sur metiers ronds ? J'ai retrouver des petits metiers ronds mais le seul echantillon de dentelle que j'ai
est carré, mais ressemble point pour point aux photos que vous montrez dans votre article . Merci pour votre reponse. Amities dentellieres. Nicole
Répondre
B
Non du tout!
Je pense qu'elles le font surtout sur des métiers ronds, mais effectivement les petits carrés sont disponibles et font très bien l'affaire!
C
Bonjour, j'aimerais avoir le scan des cours dont vous parlez...ainsi que celui des cours en anglais...pourriez vous me le faire parvenir s'il vous plait ?? merci par avance !!
Répondre
C
Bonjour,
Je suis passionnée par tout ce qui est dentelle et utilisation du fil...j'aimerais trouver ce matériel pour faire la Dentelle de Ténériffe. Sauriez vous me dire où je puis m'en procurer s'il vous plait...
Merci d'avance !
Répondre
N
Ne sont pas les uruguayennes, sont les paraguayennes!!!! Le Ñanduti c'est un tissue traditionnel du Paraguay.
Répondre
N
Bonjour!

Merci et bravo pour ce reportage !

J'ai découvert la dentelle du Paraguay dite nanduti lors de la biennale de Sebourg et je suis tombée amoureuse de cette dentelle et de ses couleurs vives et gaies!
Malheureusement il m'a été impossible d'assister au stage d'initiation qui avait lieu le lundi car je travaillais....

Auriez-vous une méthode, un tuto, accessible à une débutante?
Je serai tellement heureuse de pouvoir l'apprendre cet été pendant mes vacances...

Je vous souhaite bonne continuation et merci pour cette mine d'or qu'est votre blog !

Nath
Répondre
M

vous avez fait à l'époque un très bel article sur la dentelle de ténériffe, en complément sauriez vous indiquer ou il est possible de se procurer les moules en métal!!!!!


en vous remerciant par avance


bien cordialement


Martine
Répondre
M
bonjour,
j'ai cet appareil et je suis prête à m'en débarasser êtes vous interessée ?
cdt
R

Merci pour cet article, au moment où je tente d'imiter ces dentelles, il m'est bien utile !


Régine
Répondre
A
Bonjour, j ai trouvé des appareils pour faire dentelle Ténériffe mais possédez vous toujours les explications merci
M
Oui je suis interessee par lppareil. Faites moi savoir ce que je dois faire Si vous avez le guide, ca m'interesse Michele
M

Merci pour vos tutos que je partage sur mon FB.


Bonne continuation


A+


MChG
Répondre
G

Merci pour ce petit reportage même si je suis très en retard. ça donne vraiment envie de le découvrir: je pars à la recherche de ton tuto!


Amitiés
Répondre
A

L'héritage espagnol est bien connu, mais je crois que si ça vous intéresse tellement, vous devriez approfondir vos connaissances sur le village d'Itagua en Paraguay (pas Uruguay, Parguay, il est
situé entre le Brésil et l'Argentine). C'est un Antropologo brésilien qui z publié les premiers essaies sur le Ñanduti d'Itagua. Je ne cherche pas à vous contre dire et je trouve que vous aviez
fait un très beau travail. Je veux seulement un peu de reconnaissance pour mon pays, qui est d'habitude mis de coté par sa taille ou peu d'importance au niveau international.


Répondre
B


Merci mais dommage qu'il n'y ait pas de mail...



A

Êtes vous sûre sur ces informations? Je suis paraguayenne, et le Ñanduti est une dentelle brodée typique du Paraguay. Le mot Ñanduti est un guarani, la deuxième langue de mon pays.


Répondre
B


Je n'avais pas votre mail dans le précédent commentaires, mais j'aimerais avoir plus d'information. C'est en tout cas ce qui est mis dans plusieurs livres et revues, ce qui n'exclue pas une
erreur mais j'avais croisé les infos.
Si vous voulez vous pouvez faire un petit topo que je ferai paraître sur mon blog, en correction mais bien sûr en signalant que le tout vient de vous!



P


Mazette ! Qu'est ce que c'est beau ! Il faut que j'aille voir ça de plus près !


Gros bisous ma belle, passe encore de bonnes vacances.



Répondre
M


j'adore ce genre d'article


Super interessant, encore encore encore 



Répondre
J


Ah ben vé, je connaissais le principe mais je ne connaissais ni le nom de la technique ni son histoire! Merci Bidouillette. Bizzzzzzzzzzzz



Répondre
V


Un grand merci pour cette découverte! Tu as vu le Anna de septembre? Il parle d'une autre technique dont tu nous avais parlé!



Répondre
B


Oui j'avais anticipé volontairement! Ici j'ai tenté le coup, cette semaine..... en attendant que la copine sorte de son pc....



M


ON NE PAS PEUT PAS DIRE PLUS QUE C'EST UN RÊVE3 CE DENTELLE!


 


Gros bisouuus.


 



Répondre
L


Bonjour


Il y a quelque temps on m'a offert ce petit appareil(ma belle-soeur) elle ne savait pas à quoi cela pouvait servir ,moi par contre j'étais très contente ,je "savais" ,mais jamais fait ,et je n'ai
pas d'explication pour réaliser.


J'aimerai bien avoir les adresses si cela est possible pour apprendre cette technique.


Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée .


LILI



Répondre
B


J'ai fait un essai et je tenterai de faire un tuto mais j'en ai pluisuers sur le feu!



K


merci pour ces trouvailles ma belle bisous et bonne fin de journée



Répondre
N


C'est tout simplement une petite merveille..... C'est quand que j'gagne au loto pour être rentière et donner libre cours à toutes mes envies...... ;-)))


Merci pour cette découverte fort sympa !


Gros poutoux à toi, Nath.



Répondre
B


J'ai pas encore gagné non plus!!!!!



Z


J'ai montré ma daisy wheel ici : http://toutzazimuth.over-blog.com/article-17046676.html



Répondre
S


Superbe et quelle belle histoire. J'en ai encore pleins les yeux.



Répondre
E


très jolie dentelle - bonne soirée fleurie - biz



Répondre
Z

Wouah ! J'ai une "daisy wheel" offerte par une amie australienne qui ressemble à ça...


Répondre
B


Faudra la montrer!!!!!!



D


bonjour bidouillette un veritable ravissement  ton reportage est une merveille merci grace a toi je decouvre plein de nouvelles techeniques !!!mais dis moi la base est la meme que je fait
avec mon rond pour faire mes fleurs avec du raphia wouhaaaou!!dire que l'on peu faire en travaillant dessus des merveilles pareilles!!!j'en avait jamais vu !!c'est quand j'etais enfant que
quelqun ma aprise a faire ces ronds elle devait savoir faire de la dentelle mais ne m'a pas apris plus !!c'est loin je devais avoir dix ans!!!merci merci ma belle !!que du bonheur ici!!!


bisous



Répondre
B


Hé oui, je pense que cet article, en toute modestie contrairement à ce que certaines peuvent penser, m'a apporté beaucoup de réponses, et je vous les donne! Je vais tenter le coup, je voud dirai
quoièèè ros bisous!!!!!



M


magnfique cette broderie colorée ! merci pour la découverte


bises de malélé



Répondre
M


Je pense qu'on pourrait parler ici d'une dentelle tissée à l'aiguille. C'est bien joli et spectaculaire !



Répondre
B


Oui tout à fait!!! Je suis d'accord avec toi, tout en restant de la broderie, c'est une dentelle!!!



A


Magnifique ton article ! J'avais déjà été impressionnée par ce type de broderie lorsque nous étions allées à l'AEG, mais je ne savais pas comment on s'y prenait. Si tu n'es pas trop débordée, je
suis très intéressée par ton scan de cours : j'ai bien envie d'essayer !! Bisouilles !



Répondre
B


Là ma valise n'est pas prête et demain matin, je pars! Je viens de rentrer d'un vernissage! Je vais voir pour un tuto sinon je fais autrement!!! Gros bisous!!!



A


Chouette! JE vais régulièrement sur ton blog; et aujourd'hui, je tombe sur ces métiers. Dans uen brocante, il ya 3 -4 ans, j'ai acheté ces 2 métiers, carré et rond, dans une brocante; ça m'a
intéressée, car j'ai toujours tissé. Mais je ne savais pas du tout à quoi cela servait. Le rond a des dents qui s'escamotent (probablement pour libérer l'ouvrage)......J'ai aussi une longue et
belle nappe (si belle qu'on ne s'en sert jamais!!Vu l'entretien!) elle est en dentelle d eTénériffe achetée sur place par ma maman; je vais donc revoir tout ça, mais je te remercie pour ces
connaissances que tu m'apportes, je sui sépatée par l'ouvrage en couleurs.....................Nous en parleras tu davantage?


http://stitchinfingers.ning.com/photo/photo/listForContributor?screenName=56uvpce2ptnp


http://www.textes-textiles.fr/


 



Répondre
B


Je suis bien contente!!! Cet article plait et surtout apporte beaucoup de réponses à des questions que nous avions toutes!!!!!! Je vais voir, je vais tenter le coup mais j'y reviendrai!!!!



I


Merci pour cette découverte. C'est joli avec toutes ces couleurs !



Répondre
N


une découverte qui n'en est pas tout à fait une , j'ai vu un ouvrage réalisé avec du fil de couleur chez des amis,mais en ignorant la technique et le nom....


bonne journée


bisous 



Répondre
F


quelle finesse, ce travail!!! merci de partager, cette découverte!!!


bises


françoise



Répondre
B


Parfois il faut savoir sortir son nez d'un ouvrage, et voir autre chose, non? Lol!



M


Merci Bidouillette pour cet article très intéressant. Quand tu mettras les explications, je tenterai une petite fleur. Dire que je voulais faire une broche avec le petit appareil!


Bravo pour ta fille. Bon séjour à Paris.



Répondre
B


Je vais prendre l'appareil avec moi et je tenterai le coup!



F


joli ce genre là


biz



Répondre
D


MERCI pour toutes ces explications sur ce merveilleux travail, l'ouvrage coloré est de toute beauté ! 



Répondre
O


It's amazing! Great job!


 



Répondre
B


Merci!!!!! Je vois ton blog, superbe!!!! UJne belle découverte!!!!



P


C'est incroyable pour moi de constater toutes ces façons de faire de la dentelle...


Rooh ma curiosité est sans arrêt mise à rude épreuve à chacun de tes articles !!


j'en découvre des choses !! merci vraiment pour toutes tes recherches, pour cette soif de savoir que tu nous fait partager !! C'est vraiment super !!


ce napperon tout en couleur...on ne le quitterai pas des yeux !! Quel travail !!


Merci encore et bonne journée grisounette et "un peu" mouillée !! LOL


Bisous



Répondre
B


Je dois dire que de ce que je présente, c'est la technique qui me tente le plus!!!!! Bisous ma belle!!!!



J


Je possède un napperon que je croyait executé en dentelle aux fuseaux. Merci pour ces explications que j'aurai du connaître par un livre que je détiens. En tout les cas ce blog est très
interressant et j'y reviendrai souvent.


A bientôt,


Josselyne


 



Répondre
B


Ohhhh là, encore un petit bonheur ton commentaire!!! Merci beaucoup, faudra montrer çà!!!!!! A bientôt!!!!



H


ok alors dans l'attente de ton tuto passes de bonne vacance alors bisous et profites-en bien



Répondre
H


très beau merci pour cette belle technique , je serais intéressée par le scan si tu veux bien, ca peut toujours servir


bisous et bonne journée



Répondre
B


Comme je vais tenter le coup, je pense que je vais faire un tuto...... Bisous!



P


oh ce qu'il est beau le grand napperon tout blanc!


je ne connaissais pas cette broderie. décidement entre hier soir et ce matin, j'en apprends des choses moi!


gros bisous mo!



Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées