Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 12:00

 

Toujours beaucoup de choses à dire sur les bienfaits de la marche, vous ne me direz pas le contraire, n'est-ce pas VéroniqueD....

 

Outre le fait qu'on a remarqué que les gens qui ne sortaient pas, ne marchaient pas dans la nature, avaient un regard plus pessimiste, plus étroit.

Outre le fait qu'on remarque et que les scientifiques, médecins, reconnaissent le pouvoir de la marche sur le taux de sérotonine (çà en piscine, faut pas tenter...).

 

Il semble aussi que la vitesse de la marche joue sur notre longévité. Là, je vais vivre centenaire.

 

Mon fils, 1m86, marche plus lentement que moi et me dis que je ne profite pas, faux et archi faux, je m'arrête, mais j'ai appris à regarder et surtout à voir!

 

Par contre, marcher vite, pas tout le temps, mais régulièrement, entraine le coeur!

 

 

HPIM3013.JPG

(Juillet 2010)


Chez les plus de 65ans (zut çà m'énerve çà, comme la pension/retraite, je n'ai le droit à rien, pas de gratuité, pas de remise, pas de logement, et là même ma longévité, je dois attendre!!!!), donc les plus de 65ans ayant un rythme de marche soutenue, verraient le nombre d'années leur restant à vivre augmenté par l'allure de leur marche.

Là pour une fois je vous fais un copié/collé, à lire!



Ils ont calculé que la longévité normalement attendue à un âge donné commence à augmenter pour les deux sexes à partir d'une vitesse d'un mètre par seconde. L'allure moyenne des participants a été de 0,92 mètre par seconde.

Cette recherche a porté sur des données recueillies entre 1985 et 2000 auprès de 34.485 individus, --80% de Blancs, 59,6% de femmes--, dont l'âge moyen était de 73,5 ans.

Ces chercheurs ont constaté que l'allure de la marche était liée aux différences dans la probabilité de survie pour les participants de tous les âges et des deux sexes.

Mais c'est surtout après 75 ans que ce paramètre permet de mieux prédire la longévité à dix ans, dans une fourchette de 19 à 87% chez les hommes et de 35 à 91% pour les femmes.

L'allure de la marche paraît liée à la longévité chez les plus de 65 ans, selon une analyse de plusieurs études portant sur un groupe étendu de personnes des deux sexes et publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).



La marche, le sport à la portée de tous

Les auteurs de l'étude, conduite par le Dr Stephanie Studenski de l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est), ont conclu que l'allure de la marche était aussi pertinente pour prédire la longévité que l'âge, le sexe, l'usage d'un déambulateur, des maladies chroniques, un passé de fumeur, l'indice de masse corporelle ou la tension artérielle.

Plusieurs raisons expliqueraient selon eux pourquoi la vitesse de la marche peut être un bon indicateur pour prédire le nombre d'années restant à vivre chez les personnes âgées.

"Marcher requiert de l'énergie, un contrôle des mouvements et fait travailler de multiples organes dont le cœur, les poumons, le système nerveux, circulatoire et squeletto-musculaire", soulignent ces médecins.



Un marche plus lente pourrait ainsi être le signe d'une détérioration du fonctionnement de ces organes et de ces systèmes, ajoutent-ils.

L'allure de la marche pourrait par conséquent servir à identifier des personnes âgées ayant un risque accru de mortalité, comme celles dont le rythme de la marche est inférieur à 0,6 mètre par seconde, estiment ces chercheurs.



Dans un éditorial également publié dans le JAMA et accompagnant cette recherche, le Dr Matteo Cesari, de l'Universita Campus Bio-Medico à Rome, estime ainsi que l'allure de la marche "est un indicateur général de l'état de santé (...) qui pourrait aider à prendre des décisions cliniques".



Mais, juge ce médecin, "des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si le rythme de la marche peut potentiellement changer les critères définissant un patient comme gériatrique".

 

infos trouvées ICI

 

 

Et puisque certaines me demandaient comment je marchais, j'ai retrouvé ces photos, prises en miroir, cet été!



moi-quand-je-marche.jpg

Avouez qu'ils pourraient nettoyer les fenêtres... (juin 2010)


Sac à dos, toujours, voire banane à la taille! MP3 à nouveau, ma fille m'en a offert un rose!!!!! Et bien sûr l'appareil photo! Vous verrez bientôt le nouveau quand le soleil daignera réapparaître... Mes lunettes, pour voir ce que je photographie et un chignon, ainsi je n'ai pas les cheveux dans les yeux quand je fonce! Et bien sûr le podomètre dans la poche, ou à la ceinture!



Pour ce qui est de la vitesse, au plus la distance est longue, au plus j'allonge le pas, ce qui ne me rend pas service, les articulations n'aiment pas çà et puis je fais moins de pas!



Pour le moment je privilégie 5000 pas par jour, au lieu des 10000 recommandés pour ne pas être sédentaire, mais je les fais plus petits et de préférence rapidement. Çà permet aussi de m'arrêter!



Je le dis et le redis, j'ai commencé par trois cents mètres, avec la fibromyalgie et une coqueluche, il y a quatre ans, croyez-moi, il m'était impossible de faire plus. Pour cela donc, que le défi commence avec... 500m!



Alors prête et motivée pour le prochain  défi marche/APN?



Je prépare un article sur vos défis, avec photos pour celles qui n'ont pas de blog et le renvoi vers leur blog, pour les copinettes!



Bonne marche et bonne journée!!!!







Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Aïe aïe aïe ! je me sens grabataire après avoir lu ça ! je ferais bien de m'y mettre sérieusement à la marche à pied... quant à faire un mètre par seconde, ça risque de prendre du temps (lol
!). Sérieusement, je vais réfléchir à tout ça. Merci pour cet article de fond. Bisous



Répondre
B


Ma Ninou, promis, j'ai commencé par 300m! Puis 300m tous les jours!!!! Puis petit à petit!!!!



M


j ai fait ca aujourd hui avec ma bequille pour aller a la pharmacie bise



Répondre
F


Tu m'etonnes, moi j'ai aussi marché hier à Paris, celà fait du bien, par contre il fait chaud chez vous (petite tenue sur la photo) ! bises



Répondre
B


France, regarde les dates, mdrrrr!!!!!



P


quand je peux je marche  j'aime mais suis la seule dans la famille!!!! alors !!!! mais je vais essayer de faire le défi !!! gros bisous



Répondre
B


Ahhhhh déjà que je vous ai fait marcher, à Bruxelles, pauvres de vous lol!



M


moi aussi j'adore la marche ; j'essaie d'en faire un peu chaque jour c'est très bon pour la santé!


bonne journée


bisous


Maryse


 



Répondre
B


Même aujourd'hui, sous la grisaille et la pluie.. suis folle lol!



N


Et bien avec ce que je viens de lire, je vivrais centenaire aussi, je marche tous les jours 40 minutes voir plus pour aller au bureau et je ne cours pas mais je marche à vive allure



Répondre
B


Chouette, on pourra encore bidouiller ensemble dans cinquante ans!! mdr!!!!



Q


Mes 2 grands (18 et 20 ans ) me disent maintenant merci de leur avoir "appris" à marcher étant petits , en ne privilégiant pas la voiture pour les parcours petits ou même longs .


Ils rigolent bien quand leurs copains râlent parce qu'ils doivent faire 500m à pied .


Bizzzz



Répondre
B


Ma fille pareil, mon fils, un gros fainéant, tu peux le dire  aux tiens! Trois cents mètres, et il prend la voiture.......



V


Prête pour le défi... et d'abord la marche pour aller au boulot, LOL! Euh, je prendrai l'APN pour un truc rond demain, parce qu'hier et ajd, il y a encore cinéma, du coup, pause rapide le midi
(j'emporte mon déjeuner, pas de promenade photo!).



Répondre
B


Je me doute... Pas toujours simple et ici aujourd'hui.... c'est la drache!!!!



D


bonsoir je viens de rentrer ce soir soirée copines du scrap !!!et pas eu le temps de venir mais il a fallut que je courre vite pour te rattraper tu mas crevé la je
suis essoufflée rien qu'a lire ton article mdr j'adore marcher mais la j'avoue que ces temps ci pas beaucoup sortie a part dans le bourg faire mes courses et accompagner les
enfants a l’école demain je fais l'article je prend du retard en tout !!


bonne nuit 


bisous



Répondre
B


Moi aussi, pas encore fait les photos pour ce midi, je vais manger une salade, mais sale temps, pas envie lol!



M


Mon petit article est publié...http://chezmiou.free.fr/mioublog
Douce nuit...
Bizzzzzzzzzz



Répondre
B


jE FILE Voi çà!!!



I


Moi, j'adore marcher.


Et même dans Paris, au lieu de faire 2-3 stations de metro, je préfère marcher et puis ça permet des découvertes ;-)


Bon pied, bon oeil, c'est comme ça qu'on dis non ? :-)



Répondre
J


Ben vé, mis à part le chignon (même avec toute la bonne volonté du monde,j'aurais du mal à en faire un) ben on marche tout pareil... musique, appareil photo et vite!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzz et passe
une très bonne nuit.



Répondre
B


Cà tu vois, je me doute, le chignon, mdrr! Faudrait un postiche lol!



B


La marche et la natation sont les deux seuls "sports" qui me sont autorisés vu l'état de mon dos... Et comme je ne suis pas vraiment un poisson dans l'eau, je préfère la marche... Il y a un club
de marcheurs dans le village, qui fonctionne d'avril à octobre chaque mardi soir et y aller est un plaisir pour moi...



Répondre
G


intéressant cet article !!! moi dés que je marche je perds ma rétention d'eau, alors je marche dés que je le peux, mais je me suis rendu compte que marcher en province est plus dur qu'à paris, là
en province on est obligé de prendre la voiture. ET puis faire de grandes marches dur pour moi, car j'ai été opérée des deux pieds, du coup la piscine est plus faite pour moi. biz



Répondre
P


ben moi j'aime bien marcher mais pas toute seule....Je promène toutou tous les jours sans exceptions par tous les temps...Mais la distance est un Ch'ti peu raccourci quand il fait trop mauvais !!


 


bonne soirée, gros zibous !!



Répondre
C


Bah tu sais, je passe 8h 30 par jour au collège, quand je rentre j'ai du boulot pour le collège + les devoirs de Cécile à surveiller, donc pas question d'aller marcher. Et puis, en ce moment, je
ne sors que par obligation car je suis hyper frileuse.



Répondre
P


Alors je vais marcher et pas seulement dans ma tête!! Beau reportage et une source bien "imagée" Merci tite Bidouillette!



Répondre
G


coucou Monique et bonne marche.  bisous



Répondre
C


Moi aussi, quand je marchais (seulement quand il fait beau), j'avais la musique (mini iPod pour moi) et l'apn !



Répondre
B


Sédentaire va lol!



D


Woui la marche est nécessaire à la santé... compter la longévité par rapport à la vitesse... mouais... Ma Mère avance à l'allure d'une tortue avec un
frein depuis environ 10ans (elle a presque 83ans) avec des cannes anglaises, elle fait ses 300m chaque jour !


Après une coqueluche sérieuse, je m'entrainais dans les escaliers de mon immeuble à Paris... 1 étage, 2 étages... puis les 6 sans trop d'essouflement
!!!


Jardiner, tailler, arracher l'herbe et écouter les oiseaux... mais c'est du bonheur et la santé vient aussi avec la joie de vivre reçue au contact de la
terre, quelqu'en soit l'approche !


Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux


Danaou



Répondre
B


Tout à fait, mais en ville, le jardin, dur dur! Donc beaucoup disent pas possible... si, si! De même à la campagne, où j'habitais, on devait toiut faire en voiture, les courses, tout, était loin.
Et marcher, hé bien le tour du village, après fallait alelr loin, pour faire de la marche. La marche pure.... rajoute à non sédentarisation.
Pour ta maman, c'est différent, les gens n'étaient pas si sédentaires que maintenant.....



N


Alors là je déclare forfait ...les courses,les sorties de la chienne me suffisent ,avant nous marchions vraiment ,mon mari faisait 30 kms au pas du chasseur alpin tous les deux jours ,je ne le
suivais pas... sur ces marches là


bisous



Répondre
B


OUi Nina, mais tu marches!!!! Tu sors ton chien, c'est déjà énorme!!!! Tu m'étonnes, pas sûre que je le suive maintenant... dur dur quand çà monte lol!



C


nous voilà informée de ta recette!!!! je vais me dépécher



Répondre
B


Bahhh faut pas que se dépêcher mais faut aussi, faut faire "un peu de tout", comme toujours!



L


suis plutôt sédentaire je sais pas bien


mon ordi mes broderies un thé et je ne mets pas le nez dehors


bisoussss



Répondre
M


OUH BOU DIOU !!! T' as fière allure , en marcheuse de ville !


Moi je préfere de loin la moyenne montagne , et de par ici on est bien servis ... merci à ce merveilleux Vercors , et aux monts de l' Ardeche !


Pour l' instant mes "5000 et des poussières" pas , je les fais dans le cadre de mon travail ... et je parle pas de la vitesse et de l' altherophilie qui l' acompagnent ...


PBPLJ


 



Répondre
B


Oui d'ailleurs les 10000 pas sont essentiellement ce type de marche. Perso je ne le compte pas, ils ne sont pas nombreux, pas dehors et pas rapides. Je me doute que tu les fais dans un cadre plus
champêtre, masi je veux aussi démontrer que la ville n'est pas une excuse au contraire!!!! PBPLS!!!!



L


Merci pour cette promenade. Et soit c'est la fenêtre (qui est sale), soit c'est ton APN... Bon en y regardant de plus près, ce sont les fenêtres !



Répondre
B


Ouffff sauvée!!!



C


mon papa à trop marcher , croyant bien faire , vient de se faire une tendinite à chaque genoux, alors prudence bidouillette.biz



Répondre
B


Je marche avec des godillots et..... des semelles orthopédiques, sinon c'est sûr qu'il faut faire attention!



M


ça y est je viens de suivre ton conseil moi qui ne sors jamais 1/2 de bonne marche et me voilà rentré,avec le vent froid j'ai les cuisses en feu(chaud et froid).j'ai pris en photo quelque
chose de rond (défi de vendredi).peux tu me dire où je dois aller pour me créer un petit blog,celà me permettrais d'y mettre mes photos,avec un grand merci,je cours mette de la pommade ça brûle
trop....



Répondre
B


ju ai adoré cet article


merci beaucoup


bonne marche


bonne fin d aprés midi



Répondre
V


 


Tu prêches en terrain conquis : je suis une adepte et surtout, j'adore marcher, la marche ressource et donne la pêche !



Répondre
B


Et fait fuire la colère!è



Q


Je suis bientôt en route pour ma marche de l'après-midi - promenade du chien oblige. 3/4 d'heure à une heure pour cette promenade-ci et à bonne allure, sinon le chien tire trop.


Je pense bien à toi et attends ton prochain défi photos- Bonne promenade.bzz



Répondre
B


J'en ai plusieurs, ben oui, comme je viesn de macher, çà fait avancer.... les neurones aussi!!!!



D


comme j'aime marcher, je te suis avec plaisir dans tes défis ,et comme ça on va finit centenaire ,surtout que mes fistons me disent toujours de ralentir ,mais je cours pas les garçons, hop hop on
tiens la cadence mdr!!!!


à bientôt bizouxxx



Répondre
B


Et hop hop on les enterrera tous!!!



V


à chacun son rythme ... je dirai, je ne peux marcher bien vite avec un problème de genou et si j'ai mon appareil photo ... alors, je pique du nez soit vers les fleurs soit les paysages !




Répondre
B


J'ai marché plus lentement, mais d'un bon pas, pendant plus de cinquante ans. Oui à chacun son rythme, bien sûr mais c'est ici un plus poru la santé, pour le coeur, histoire de ne pas être
sédentaire. Et surtout plus amusant que de faire du sport en salle....



E


Adepte de la marche rapide également, je ne peux qu'approuver !



Répondre
B


Hihihi, bien sûr faut s'avoir s'arrêter mais niveau santé, faut au moins du 5/6km/h!



F


Tu es fibro toi aussi...? et tu arrives a être aussi active...? Bravo,Il semblerait que je bouge moins bien que toi, et j'habite dans un pays un peu froid. L'Europe Centrale a
un climat continental, donc moins humide qu en France mais le froid y est cinglant aussi il est vrai que l'hivers je ne sors pas assez...


Et puis tu as raison, le coup de l'appareil photo pour aller se promener...c'est vraiment sympa... Je sens que je vais me motiver un peu plus


Merci


Bisous 



Répondre
B


Tu es où? Hongri? Tchéquie? Tu sais, je ne prends plus de médoc,s je me soigne en mangeant correctmeent. Mais là j'ai été marché, une heure d'un fameux pas... pas de café au magasin, le moral en
prend un coup et le fait d'avoir arrêter, pas le courage de revenir. Coucp de pompe, même ma toubib que j'ai croisée, s'en est rendue compte... Je fais le maximum le matin, après je suis souvent
à ramasser, faut accepter..... Encore une fois, j'ai commencé y a quatre ans à re marcher, ...300m!!!!



C


Je vais investir dans des batons de marche norvégienne ...Mon problème pour sillonner la Normandie : la goutte ...


 


Tu es très belle en marcheuse (et autrement ! )


Bises



Répondre
B


Tu sais ces bâtons ne servent pas beaucoup.... il faut marcher à la norvégienne, vite et en balançant les bras mais le bénéfice n'est pas extra par rapport à une marche. Et puis ils sont
dangereux poru les autres, j'ai déjà eu plusieurs accidedents ainsi. Par contre un bâton ou une canne, aide surtout au début.
La goutte? Pas le petit calva, je pense? Le temps? Ici il faisait gris et il pleuvinait mais je viens tout de même de bien marcher!!!!



W


C'est fou ça. Pour marcher il faut avoir le temps et plus on marche plus on a de temps...de vie ! Donc il faut prendre sur son temps pour avoir plus de temps !


J'ai même pas le temps de faire 500 m pour prendre une photo...



Répondre
B


Bien vuWali!!!!! Donc là je vais prendre du temps, pour faire des km, pour aller chrcher mon café turc, pour avoir des forces demain, pour avoir du temps, pour prndre le temps... Zut on tourne en
rond.....



B


Et oui je suis d'accord avec toi, sans marche pas de tonus. Depuis la retraite il a fallu que je réorganise mon planning ( au boulot je marchais toute le journée) mais le temps froid ces derniers
jours m'a joué un sale tour. Depuis l'implantation de ma valve j'avais l'impression que je pouvais tout faire mais non, elle n'apprécie pas le temps froid, mes poumons non plus. Alors pour ne pas
rennoncer j'ai adapté l'équipement. A partir de 5 degrés on ne voit plus que mes yeux et là tout roule.


Bonne journée



Répondre
C


Coucou, la prochaine fois il faut prendre ton chiffon avec toi, nous ne voyons pas bien la star dans les fenêtres. hihihi


Bonne journée bisous caro



Répondre
B


C'était dans le petit zoo en plein centre ville, j'aurais dû prendre mon pschhht avec moi aussi lol!



P


C'est bien vrai que la marche ça fait du bien. J'en ai eu la preuve grace à toi vendredi. J'ai fait un petit article sur mon blog.
Le seul prob c'est que lorsque l'on est pas en forme, surtout moralement il est bien difficile de se bouger.
biz
Pat



Répondre
B


Je suis d'accord aec toi, mais voilà, là il fait gris de gris, pas le moral, mais si je ne sors pas, je n'y gagne rien. Je vais faire des km et des km pour aller me cehrcher du café turc.. je
prends mon apn et je passe à travrs un parc. Et en rentrant, je serai heureuse... poru çà que j'ai fait les défis.. pour entraîner les autres lol!



B


la dessus ,je te suis lol!! hier , 2h30 de marche en montagne lol!!


pour le defi ,je fais ce soir a 16h20 en descendant a l'ecole et tu en auras une autre "hors defi" en plus lol!!


sinon moi c'est sac a dos , chaussures de marche , parfois les cannes de randos , pas de mp3 ( pourtant on en a 2/3 ,mais pas fichus de les faire fonctionner mdrrr)


et le podometre ,j'en ai un aussi , mais l'oublie tout le temps lol!


bisous!!!



Répondre
B


Je l'oublie parfois, lol! Et le we, dur dur de me motiver mais là je vais faire des km sous la grisaielle pour aller me chercher mon café turc. Oui, bon j'aurais pu aller hier, au fait, de même
qu'à la grosse manif, suis nulle hihih!



Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées