Après Mankell, j'ai attaqué .......... Jean Ray
Titre: Malpertuis
Auteur: Jean Ray
Edition: Espace Nord-Sud (Labor) 231 pages ISBN 2804022218 paru en 1943
Genre : Fantastique
Prix : cadeau fait à ma fille (9€??)
Film : tourné en 1962
Histoire: L'oncle Cassave va mourir, il demande à ce que l'on rassemble autour de lui, sa famille. Mais avant même de découvrir ses dernières volonté, on se rend vite compte que Malpertuis est une maison spéciale, des personnages étranges.
Dans son dernier souffle, il lègue sa fortune, qui est immense, aux personnes qui continueront de vivre à Malpertuis. Les deux derniers survivants devront d'ailleurs se marier ensemble.
Jean-Jacques nous conte ses découvertes, ses peurs. Un prêtre, trois soeurs (même fratrie, pas des soeurs religieuses), un médecin, un couple de concierges, une cuisinière, la soeur de Jean-Jacques, et un nettoyeur..........plus d'autres personnages, partagent les repas, mais aussi les frayeurs.
Ce personnage qui entretient la maison, il est étrange, a une force monumentale, semble irréel, ne parle pas.
Lampernisse qui sauve les lumières allumées un peu partout dans la maison. Les bruits que Jean-Jacques entend dans le grenier. Son désir pour Euryale.
Sa découverte d'un étrange rendez-vous entre Euryale et un des membres de la famille.
Tout cela cache bien des choses, que le jeune-homme est bien tenté de découvrir, jusqu'au moment où il se rend compte que décidément ce monde n'est pas seulement étrange mais bien fantastique.
Critique : Il faut rentrer dans cette lecture qui est un classique en Belgique. Sans doute ne connaissez-vous pas cet auteur, et pourtant si je vous dis "Le vampire qui chante", "Les contes du whisky", cela vous dira plus!
Un vocabulaire très riche (j'aurais pu avoir un dico à côté de moi, j'aurais au moins noté pas loin d'une cinquantaine de mots, ce qui ralentit un peu la lecture, je ne l'ai donc pas fait.........), une écriture précise, mais juste! Et surtout une fois le mystère lancé, impossible de le quitter! Avec une fin qui est étonnante, j'avais un peu tout prévu, sauf le berceau des dieux............
Pour en savoir plus, sur ARTE ICI
Bon après-midi