Vous vous souvenez, il y a longtemps, très très longtemps, j'avais parlé et tenté cette boisson faite maison..............
Mais voilà çà n'avait pas été comme je voulais, commencer à faire fermenter une boisson en hiver quand on ne chauffe pas trop, çà ne fonctionne pas des masses!
J'avais donc gardé mon liquide filtré et j'en ai bu, il y a quelques semaines, après le dernier traitement. Cà m'a donné un coup de fouet!
Peu importe, si çà ne le fait plus maintenant, sans doute le corps s'habitue t'il...........mais même si je prête pas trop de crédit aux possibilités de guérison de la boisson, ce qui m'intéresse, c'est qu'elle peut apporter des sels minéraux et surtout un peu de fraîcheur par les temps qui courent............
Voilà mon kombucha prêt à être refiltrer. La souche, en fait pas un champignon mais une levure, a été remise pour vous montrer à quoi çà ressemble, mais je l'ai retirée et mise dans un plus grand récipient!
Elle fermente un thé noir sucré, et digère les sucres, lui donne un petit goût acidulé, qui est super rafraîchissant pour le moment!
Des petites bulles s'échappent sans arrêt de la levure et remontent en surface.
J'en fais par quatre litres et demi, pour le moment! Le demi-litre servant à en refaire et les quatre litres étant pile poils le contenu de mes deux bocaux.
Une fois le thé noir sucré fait, je dépose la levure qui s'est étalée à la surface du thé.
On voit la souche initiale, en haut à gauche et l'étalement au bout de deux jours!
J'ai donc recouvert d'un fin linge, histoire que l'air passe encore, mais juste l'air et puis je vérifie le stade d'avancement en goûtant avec une petite cuillère en plastique.
Au niveau goût, çà rappelle un peu le thé, genre ice tea, filtré et mis au frigo, un vrai délice! Un petit arrière goût de vinaigre de cidre, qui entre dans la composition, la première fois!
Si vous le voulez, maintenant que la production suit, j'en suis à huit litres, ouffffffffff, je peux diviser la souche et vous en envoyer, mais surtout j'ai fait un pas à pas, pour la recette, faut juste que je retrouve les photos................
Le même produit est vendu à prix d'or, autant le faire soi même, sans oublier que s'il est bénéfique pour la santé, c'est avec le thé noir et pas tellement avec les jus de fruits, tel qu'il est vendu!
Bon je file filtrer les derniers litres!
Je vous invite?
Bon appétit et bonne après-midi!
Et puis pour nos copinettes françaises, pour qui cela signifie un jour de congé.............