Voilà pourquoi je ne suis et ne peux être d'accord!
Si vous voulez savoir pourquoi et comment en une phrase, lisez le petit paragraphe en grand, en vert!
Et si vous avez la patience.........
Ce qui me choque, c'est que cela passe par, entre autres, une chaîne de super marchés qui n'est pas en odeur de sainteté pour le moment en Belgique, et pour cause!
Quelques mots d'explication..........
1867 pour Delhaize, 1950 pour Colruyt et 1885 pour GB, sont les dates de création de grandes surfaces de type alimentaires.
GB, Grand Bazar se lie rapidement avec l'Inno et le Bon Marché.
Ces deux derniers ont été en difficulté, et GB compensait largement par sa politique commerciale. Prémices de ce que sont les Carrefour aujourd'hui (certains magasins ont peu changé), et donc dépassant de loin le cadre alimentaire, avec habillement, électroménager.
Telle était la situation jusqu'en 2000 où pour des raisons d'expension, la marque Carrefour a désiré rachetter la société dénomée GB-Inno-BM.
Les personnes travaillant pour ces enseignes n'étaient pas spécialement optimistes, mais les autorités voyaient s'éloigner le spectre d'une faillite (promis le spectre était lointain et ne concernait pas tous les magasins, très loin de là. A l'époque seuls l'Inno et le Bon Marché - qui n'existe plus- envisageaient de fermer. Soit quelques 6 magasins)
Carrefour a voulu mettre son empreinte, changer les magasins, rajouter de la hauteur aux rayons, folders agressifs, rythmes de travail accrus, au bout de deux ans la rogne grognait, tant au niveau des salariés qu'au niveau des consommateurs!
Ils ont donc repris tous les super et hyper marchés, avec l'aide de l'état belge! Par la suite ce sont les petits GB qui ont été repris, quand on est petit et peu nombreux, il est dur de conserver les même circuits de distribution!
Je vous en parlais, leurs folders étaient carrément mensongers et surtout arnaqueurs, quelques prix mis au kilos et sur la même page à la livre de quoi entretenir la confusion.
J'ai travaillé pour un de leur fournisseur et croyez-moi les parties de rayons octroyées à une marque était ben payante et souvent raccourcie sans accord. Les livraisons se voulaient en centrale et ils "voulaient" que les commandes soient passés par leur personnel.
En 2007- 2008 on parle déjà de fermeture.
2010 - Assemblée du personnel annoncée pour mardi passé, et là........... on annonce la fermeture de 21 magasins, dont les bénéfices auraient baissé de 70%.
Compréhensible?
Non!!!! Ces magasins n'ont plus été approvisionnés depuis plusieurs mois, de façon correcte, malgré les commandes (je le sais, un petit Carrefour près de chez moi s'est retrouvé à court de Springles pendant quatre mois).
Sans compter que les marques produits blancs ont été subtilement remplacés partout par la marque Carrefour, en oubliant soigneusement ce que les règles belges imposent, à savoir la composition des produits.
Produits déjà bien moins correctes que ceux de la marque GB (cf ma glace aux fraises qui ne contient plus rien sauf un colorant et de faux morceaux...........de fruits), remplacement aussi des produits de marques, disparaissant tout à fait des rayons (cherchez du café italien dans un Carrefour).
On ne compte pas non plus les plaintes pour publicités mensongères, stock de produits en folder vide, prix mal affichés, et je passe les produits frais qui sont ré éticketés pour en prolonger la consommation!
Tout cela a un prix, des plaintes de consommateurs, d'associations de consommateurs, du contrôle hygiène, des contrôles des prix, ils sont les seuls à subir autant de mésaventures.
Alors ne pas livrer des magasins, dans le but de les vider de leur substance, afin de les fermer pour récupérer des fonds pour en ouvrir dans les Balkans, voilà leur volonté!
Ici, depuis l'affaire Renault, plus moyen pour un employeur de vider de sa substance une société qui ne soit pas faillite, la loi Renault protège les salariés.
Cela n'empêche pas le traumatisme au nom d'un bénéfice plantureux!
Hier et avant hier, c'était grève générale dans les magasins Carrefour, tous fermés!
Avec le soutien des clients!
Avec le soutien sans conditions de tous les salariés!
Avec le soutien de l'état!
Ce qui est incompréhensible, c'est leur volonté de s'expanser à tout prix, avec des aides de l'état (tiens, va falloir rembourser, vont pas être contents là), de vider certaines régions de tous commerces, pour fermer à leur tour, ce qui laisse des entités en friche commerciale.
Alors sans être cliente, vous comprendrez aisément que leur façon de passer par la blogosphère, afin de se faire un pub d'enfer, je préfère encore savoir que tout le frais, non utilisé depuis deux jours, va aux banques alimentaires et forcément aux restos du coeur!
Je sais que c'est question de bon coeur, mais cela c'est au sein de votre conscience qu'ils la jouent!
Pour eux c'est une opération blanche, ce qu'ils avancent ainsi généreusement, passera en pertes et profit et leur permettra de payer moins d'impôts!!!!!
Et qui c'est qui va en payer plus pour compenser ce manque?
Tags : Carrefour, consommation